Nord-ouest USA : les camping
5ontheroad Commentaires 0 Commentaire
Retrouver nos avis et les tarifs pour l’ensemble des campings dans lesquels nous avons fait escale lors de notre road-trip dans le nord-ouest américain.
Du simple emplacement en pleine nature sans eau, ni électricité au camping avec piscine et services, retrouvez nos avis et bons plans sur les campings dans les 5 états du nord-ouest américain traversés (Washington, Oregon, Idaho, Wyoming, Montana).
Si beaucoup de campings aménagés sont pris d’assaut à la saison estivale par les Américains et leur caravane XXL, beaucoup de campings restent accessibles sans réservation, que ce soit des RV park pas très glamours en bord de route mais pratiques en dépannage, aux campings dans les parcs nationaux fonctionnant sur le principe du first arrived first served.
Le camping en pratique aux Etats-Unis
Le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux, et souvent dans les parcs d’état (régionaux)
Se renseigner ensuite sur les règlementations locales, propres à chaque état ; dans le nord-ouest, c’est autorisé dans le Washington, l’Oregon, l’Idaho, le Wyoming, le Montana, toujours en dehors des parcs.
Les emplacements sont classés en fonction des aménagement et accès proposés :
- Full hookups > emplacement tout équipé (eau, électricité, vidange des eaux usées sur l’emplacement)
- Hookups > raccordement à l’eau et/ou électricité
- No hookup > pas de raccordement (ni eau, ni électricité, ni eaux usées)
- Pull thru > entrée et sortie de l’emplacement en marche avant (pas de manœuvre)
- Back-in > entrée en marche arrière ; sortie en marche avant
- Pull-in > entrée en marche avant ; sortie en marche arrière
Tous les emplacements, quel que soit le type de camping, disposent d’une table de pique-nique individuelle et d’un brasero pour le feu.
Les camping dans l'état de Washington
Situé à mi-chemin entre Seattle et Portland, ce camping au cœur de la forêt dans le Seaquest State Park propose de beaux emplacements assez grands, avec électricité. Attention pas de réseau 4G/5G.
Très calme, avec plusieurs sentiers de balades qui partent directement du camping.
Prix pour une nuit* > 58 $
Camping situé à moins d’une heure de Seattle, très calme en pleine forêt. Grande et belle piscine avec SPA, salles de jeux, mini-golf. On choisit son emplacement en arrivant.
Laverie, sanitaires très propres.
Prix pour une nuit* > 134 $
Les camping dans l'état de l'Oregon
Devil’s Lake State Recreation Area
Entre lac et océan, ce camping est idéalement situé pour profiter des deux endroits. Attention le lac est juste accessible pour la pêche par un petit ponton, et pour l’océan il faut marcher un peu le long d’une route très fréquentée.
Le camping est très agréable, les emplacements assez grands et l’accueil sympathique.
Prix pour une nuit* > 56 $
Que dire de cet immense camping qui affiche quasi complet alors que 95% des emplacements étaient vides lors de notre passage. Si vous aimez la tranquillité, c’est l’endroit idéal. Face au magnifique lac de Crane Prairie Reservoir, en pleine forêt. Les emplacements sont immenses, beaucoup avec de très belles vues.
Attention, pas d’eau ni de vidange possible. Les bornes d’eau sur le camping étaient toutes hors-service sauf une (mais impossible de faire le plein d’eau clair, c’est seulement pour remplir un bidon ou des bouteilles).
Dommage que les poubelles n’étaient pas vidées, il y en avaient un peu partout qui débordaient.
Prix pour une nuit* > 31 $
Les camping dans l'état de l'Idaho
Snake River RV Resort (Boise)
Un camping très calme, au bord de la Snake River, idéal pour une escale sur la route vers Idaho Falls. Réservation par internet, puis on s’installe seuls en arrivant. Nous n’avons vu personne.
Les emplacements sont petits et proches les uns des autres.
Eau et électricité sur l’emplacement.
Nombreuses places disponibles en dernière minute.
Prix pour une nuit* > 35 $
Snake River RV Park (Idaho Falls)
Petits emplacements vraiment très proches les uns des autres. Petite piscine, grande aire de jeux, emplacement idéal sur la route pour rejoindre Victor et le parc de Grand Teton.
Reste trop cher malgré les services proposés.
Quelques places disponibles en dernière minute.
Prix pour une nuit* > 48 $
Camp Coeur d’Alene (Cœur d’Alene)
Situé juste en bord d’autoroute (pratique pour faire une escale, dommage pour le bruit), ce petit camping est très sympathique. Canoës et pédalos à disposition gratuitement. Petite piscine pour les enfants.
Attention aux guêpes, très très envahissantes lors de notre passage.
Prix pour une nuit* > 54 $
Les camping dans l'état du Wyoming
Colter Bay Campground (Parc National de Grand Teton)
Très beau camping 100% nature au cœur du parc de Grand Teton. Très grands emplacements, en pleine forêt. Jackson Lake à proximité avec départs de randonnées, baignades et activités nautiques.
A réserver plusieurs mois à l’avance.
Prix pour une nuit* > 55 $
Grant Village campground (Parc National de Yellowstone)
Premier camping situé à l’entrée sud du parc, il est parfait pour visiter cette partie. Grands emplacements en pleine forêt, grande laverie très pratique. Attention, seulement 2 douches par nuit incluses avec l’emplacement (même si vous êtes 5 !).
Très belle vue sur le lac depuis le visitor center.
Beaucoup d’attente au check-in en fin de journée l’été, soyez patients… D’ailleurs, l’accueil était beaucoup moins chaleureux et agréable que partout ailleurs dans le parc, seul bémol de ce camping.
A réserver plusieurs mois à l’avance.
Prix pour une nuit* > 48 $
Madison campground (Parc National de Yellowstone)
Camping situé à côté de l’entrée ouest du parc, avec un accès direct à la rivière Madison où l’on peut se baigner dans ses eaux chaudes.
Emplacements pas très grands et surtout assez proches les uns des autres (ce n’est pas en forêt), peu d’ombre également, contrairement à d’autres campings du parc comme Grant Village qui est dans les bois. On entend aussi la route qui passe juste à côté et qui est très bruyante, dommage.
A réserver plusieurs mois à l’avance.
Prix pour une nuit* > 36 $
Les camping dans l'état du Montana
Bozeman Hot Springs Campground
Le camping est très cher, les emplacements vraiment petits et très proches les uns des autres. Mais le vrai plus de ce camping c’est l’accès inclus aux Bozeman Hot Springs, des piscines chauffées naturellement par la géothermie. Différents bassins allant de 30 à 45°C. L’idéal pour un moment de détente sur la route entre Yellowstone et Glacier NP.
Accueil très agréable.
Quelques places disponibles en dernière minute.
Prix pour une nuit* > 112 $
Apgar Campground (Glacier National Park)
Grand camping situé à l’entrée sud de Glacier parc, au niveau du Lake McDonald et du visitor center. Réservation indispensable via internet, arrivée autonome puis on s’adresse au ranger qui tourne dans le camping.
Les réservations ouvrent plusieurs mois à l’avance, mais des places supplémentaires sont proposées à partir de 5 jours avant.
Départ des navettes pour accéder au parc, et des visites avec les Red Bus directement du camping.
Baignade et activités nautiques possibles sur le lac.
Prix pour une nuit* > 30 $