Après un réveil comme on les aime ici, au bord de l’eau avec le soleil, nous reprenons la route pour une grosse journée direction la côte ouest où nous avons prévu de nous poser deux jours dans un camping histoire de ne pas bouger avant le retour vers la France.
Les paysages changent beaucoup, notamment une fois passé le lac Vanern, le plus gros du pays. Moins de forêts, moins de lacs, remplacés par des champs de blés, avec vaches et éoliennes… Et toujours des maisons rouges, nous ne sommes pas trop dépaysés.
Nous avions repéré un petit camping qui semblait sympathique, avec tout plein de jeux et de choses à faire pour les enfants, et de belles balades directement à partir du camping. Malheureusement, nous y arrivons sous une pluie battante, qui ne semble pas vouloir cesser, avec en prime le vent et le froid. Nous cherchons en vain un changement de programme mais toute la côte est sous la pluie et nous avons un bateau mardi après-midi à Göteborg donc notre marge de manœuvre est très réduite.
Après avoir eu certes de la pluie tous les jours pendant notre road-trip scandinave, nous avons toujours pu profiter de beaux moments ensoleillés pour découvrir de magnifiques endroits… il semblerait que cette fois, ce soit raté côté météo.
Le camping sauvage en Suède
En Suède, comme en Norvège et en Finlande, vous pouvez vous installer partout où vous le souhaitez avec votre camping-car, votre tente ou votre caravane, tant que vous êtes au moins à 150 mètres des habitations et que vous respectez l’endroit et la nature. C’est le principe de « l’accès à la nature pour tous » qui est même garanti par la loi ! De nombreux lieux sont ainsi aménagés un peu partout, notamment dans les forêts et au bord des lacs, avec le plus souvent des tables de pique-niques, parfois couvertes, des barbecues, et souvent des toilettes sèche. Le tout souvent très propre, malgré aucune poubelle sur place nous n’avons jamais trouvé un papier ou un mégot par terre. C’est tellement agréable de pouvoir s’installer ainsi ! Pour ne pas perdre trop de temps à trouver la perle rare, nous commençons souvent à repérer des lieux sur google et avec l’application Park4Night, pratique avant de se lancer sur quelques kilomètres de chemin caillouteux. Nous sommes allés au camping de temps à autre : pour les lessives ; à Stockholm ; ou encore pour profiter de services (jeux pour les enfants, piscine, location de canoë, vélo, etc.).