Scandinavie, jour 5 : la Suède côté historique
5ontheroad Commentaires 0 Commentaire
La côte sud-est de la Suède est chargée d’histoire, notamment de part sa position stratégique près du Danemark et de la mer Baltique. Deux lieux en témoignent particulièrement : Le port de Karlskrona et son musée naval ; Kalmar et son château.
Si la Ville de Karlskrona ne présente pas d’intérêt particulier et mérite plus le détour pour ses abords naturels faits de centaines d’îles et de lacs, donc plusieurs parcs naturels, une escale dans son port vaut assurément le coup d’œil pour y visiter son musée naval (Marinmuseum). L’entrée est entièrement gratuite, et vous donne accès à un grand édifice sur deux niveaux présentant différents objets et reconstitutions autour de la marine, militaire mais aussi marchande.
Dehors, trois navires sont accessibles au public, dont deux de guerre et un vieux voilier. Avec des explications traduites en anglais, nous découvrons à travers ce lieu une partie de l’histoire de la Suède.
Stationnement gratuit en camping-car sur le port, juste en face du musée, avec possibilité de rester la nuit (électricité, tables, wc et douches à la capitainerie). Nous y resterons juste pour déjeuner.
Nous poursuivons notre journée culturelle dans la ville de Kalmar où nous suivons notre guide touristique nous incitant à en visiter le château. Imposante forteresse qui domine le port et entourée d’un magnifique parc, cet édifice dont la partie la plus ancienne date du 12e siècle est quasiment plus impressionnant vu de l’extérieur que de l’intérieur.
En effet, le prix d’entrée est assez cher (60 € pour nous 5) et la visite essentiellement guidée en suédois. Quelques animations médiévales pour les enfants ne justifient pas un prix aussi élevé. Sur la fin de la visite, un agent d’accueil nous propose une version française du guide pour mieux comprendre les lieux. Un peu tard mais très intéressant et instructif pour tout le monde. Nous terminons par une glace dans la quiétude du parc attenant, avant de rejoindre l’île d’Öland, qui fait face à Kalmar, en empruntant un nouveau pont de plus de 6 km, l’un des plus longs du monde avec celui de l’Øresund (lire jour 3).
Stationnement gratuit possible sur le parking du port, face au château. Seulement 13 places camping-car, avec possibilité de passer la nuit. Aucun service.
Lieu de villégiature particulièrement calme, cette île large de 14 km seulement mais longue de 140 km dispose de nombreux camping. C’est d’ailleurs en allant vidanger dans l’un deux qui nous choisissons de nous y installer pour la nuit, séduits par ses grands emplacements en herbe ombragés, très espacés et face à la mer.