Scandinavie, jour 7 : Journée royale à la capitale
5ontheroad Commentaires 0 Commentaire
C’est par 30 minutes de métro que nous rejoignons le centre de Stockholm depuis notre camping de Bredäng pour une première journée de visite de la capitale suédoise. Nous commençons par le cœur historique de la ville, avec sa cathédrale – malheureusement en chantier, à l’intérieur intéressant malgré une entrée payante – et son palais royal. Très austère de l’extérieur, cet imposant palais de 608 pièces se visite en partie, proposant un intérieur très rococo importé en Suède par les Français.
Les passionnés de la famille royale suédoise pourront y passer une journée entière, nous concernant deux petites heures nous suffiront à le visiter. Nous terminons par l’incontournable relève de la garde avant de poursuivre notre visite vers le calme de l’île des chevaliers.
Après un déjeuner dans un restaurant suédois très sympathique – le Slinger Bulten – situé dans le quartier historique, nous souhaitions poursuivre notre découverte de la ville par l’île aux bateaux. Malheureusement nous ne verrons rien de celle-ci, une pluie battante nous ayant rabattu d’office dans un bus, puis un bateau direction le musée Vasa, initialement prévu pour demain.
On y découvre l’épave quasi intacte du vaisseau le Vasa qui sombra dans le port de Stockholm en 1628 et y fût retrouvé 333 ans plus tard. Une prouesse de pouvoir découvrir ce bateau unique au monde, remarquablement conservé, et constitué à ce jour de 98 % de pièces d’origine. Proposant en préambule un film explicatif de 20 minutes projeté dans de nombreuses langues dont le français, le musée permet d’admirer le navire sur plus de 8 étages. Un incontournable de la capitale qui vaut en effet le détour.
Stockholm est constituée d’une multitude d’îles reliées entre elles par des ponts, mais aussi par un important réseau de transports en commun, dont des ferries accessibles avec un ticket de métro. Si l’intérieur de la ville est très urbanisé, dans le plus pur style scandinave, dès que l’on approche des berges une autre ambiance se dégage : en ce jour d’été, certains se baignent directement en centre-ville, d’autres font du canoë ou du paddle. En hiver, ce doit être plutôt ski de fond et patin à glace ;).
Pour cette première journée, Stockholm nous a séduit de part sa multitude de facettes et ses très nombreux sites et musées tous aussi différents et orignaux les uns que les autres. On a par exemple croisé un musée de l’alcool ou encore un musée Abba. Bon en deux jours, nous ne pourrons pas tous les tester pour vous, il y en a d’ailleurs plus de 80 !
A noter, pour prendre le ferry
✔ Rendez-vous au niveau de Strömkajen où l’on vous donnera toutes les informations nécessaires
✔ Un ticket de métro suffit.
✔ Prendre le n° 80 au niveau de Berzelli Park, qui vous amène notamment sur l’île de Djurgarden (musées Vasa, Abba, Skanse, etc.)
✔ Vous pouvez aussi prendre le n° 82 qui relie l’île aux bateaux à celle de Djurgarden