Suisse / Italie 2023, Jour 16 – Venise, ses splendeurs… et sa décadence ?
5ontheroad Commentaires 0 Commentaire
Pour cette première journée à la découverte de Venise, nous arrivons en bateau depuis notre camping de la Punta Sabbioni directement sur l’impressionnante Place Saint Marc qui regroupe à elle seule tous les symboles de la grandeur vénitienne. Le Palais des Doges, son pont des soupirs et sa prison attenante ; le Campanile ; la Basilique Saint Marc ; la tour de l’horloge ; la place et ses célèbres arcades.
En ce début de matinée, les touristes sont déjà très présents mais pas envahissants. Nous choisissons de prendre de la hauteur en montant au Campanile d’où on découvre la Ville à 96 mètres de haut (montée en ascenseur – 8 € / personne ; réservation possible en ligne pour coupe-file).
Nous poursuivons par le quartier de San Marco, où les gondoles, les canaux, les boutiques de souvenirs et les ponts se succèdent dans des ruelles toutes plus étroites les unes que les autres, débouchent sur des places souvent bordées de cafés.
Nous entrons dans l’emblématique Théâtre de la Fenice, tristement célèbre pour avoir subi deux incendies en 1836 et 1996, entièrement reconstruit à chaque fois. Une visite avec audio-guide très intéressante permet d’en découvrir tout le faste (7 € / personne). A noter une version enfant de l’audio-guide qui semble avoir plu à notre plus jeune de 8 ans.
Venise est constituée de différents quartiers, avec en son centre le grand canal. Deux ponts permettent de le traverser : l’Accademia au sud et le Rialto plus au nord.
Le premier rejoint le quartier de Dorsoduro, bien plus calme que celui de San Marco, comptant notamment deux musées très connus : l’Accademia et le Guggenheim ; ainsi que la 2e plus grande basilique de la ville après San Marco : la Salute. De là, la Punta della Dogana donne une vue intéressante sur la place Saint Marc et l’île du Lido en face.
Afin de découvrir les palais du grand canal, nous montons dans un Vaporetto, les bateaux-bus, en direction du Rialto. 200 palais aux architectures élégantes, aux portiques impressionnants et aux inspirations diverses bordent les 4 km du canal.
Après une matinée très agréable, nous débarquons en pleine après-midi au Rialto, littéralement pris d’assaut par des milliers de touristes. La foule est terriblement impressionnante. On comprend alors en quelques instants la problématique du surtourisme à Venise, poussé à son extrême. Rarement nous nous étions retrouvés dans une telle masse réunie au même endroit. Nous décidons de fuir pour mieux revenir tôt demain matin. Contraints de rejoindre la place Saint Marc pour prendre le bateau du retour, nous comprenons alors que 80% des visiteurs sont concentrés entre ceux deux lieux emblématiques de la ville et dans ses quelques ruelles bordées de commerces aux enseignes internationales.
Et c’est stupéfaits que nous nous retrouvons alors soudainement les pieds dans l’eau, subissant l’autre danger qui menace Venise avec le surtourisme : la montée des eaux. Sous l’effet de la marée, les canaux débordent dans certaines ruelles et la place Saint Marc se retrouve recouverte par 20 cm d’eau. C’est avec l’étrange sensation d’avoir découvert un joyau du patrimoine mondial tout en culpabilisant d’être là, témoin de sa déchéance, que nous regagnons, perplexes et les pieds mouillés, le calme de notre camping.