Une journée à Giverny
Les impressionnants jardins impressionnistes de Monet 🖼🌸
La célèbre maison de Monet et ses jardins mondialement connus est l’un des sites le plus visité de la Normandie. Situé à un peu plus d’une heure de la capitale, ce lieu bucolique et verdoyant attirait jusqu’à l’an dernier des milliers de touristes venant en car entre la tour Eiffel et le Mont St Michel.
Si la pandémie a freiné ce tourisme de masse, Giverny n’en reste pas moins un site très prisé.
Un succès qui se doit tant aux célèbres toiles du peintre qu’à la beauté et la diversité de ses jardins. La visite commence par les pièces d’eau, entre petits ponts, barques et nénuphars ; avant de se poursuivre devant puis dans la maison de Monet. C’est un peu à la « queue leuleu » certes, mais plusieurs petits détours ou haltes permettent de s’isoler pour mieux s’imprégner de l’ambiance.
Un jardins que l’on peut faire et refaire au rythme des saisons tant les essences de fleurs permettent un enchantement permanent.
Ne prenez pas peur en voyant le monde sur le parking ou dans les rues en arrivant, pensez à réserver vos billets à l’avance en privilégiant un entrée matinale et vous en prendrez plein les yeux.
Pour déjeuner, après 6 mois sans restaurant je pense que n’importe quelle terrasse nous aurait enchanté ! Nous avons opté pour celle de la Guinguette de Giverny, à 500 mètres des jardins. Un cadre enchanteur, un service très sympathique, mais une carte et des plats assez sommaires pour des prix plutôt élevés. On recommande tout de même d’y faire une pause, tant le lieu est agréable.
Paisible escale à Vernon, aux portes de la Normandie 🏞 🤩
L’une des premières villes normandes lorsque l’on quitte la région parisienne en longeant la Seine, Vernon vous promet une escale paisible et historique, entre fortifications, maisons à colombages et berges du fleuve.
Un parcours de visite au départ de la collégiale Notre-Dame vous permet d’en faire le tour en deux petites heures, avec pour chaque point d’intérêt un panneau explicatif plutôt simple et bien fait.
La rue Potard offre quelques terrasses de restaurant que nous n’avons pas testé mais qui semblaient très attrayants. Ne manquez pas de traverser la Seine pour approcher le Vieux Moulin, ancien moulin à eau devenu emblématique de la ville.
A quelques kilomètres de la célèbre maison et jardin de Monet de Giverny, la découverte de cette petite ville normande vous enchantera.