Si la Costa Brava est davantage connue pour ses immenses stations balnéaires urbanisées comme Llore Del Mar ou Roses, elle recèle également de nombreux lieux sauvages et villages de charmes que nous découvrons sur la route menant à Barcelone.
Côté mer, le golfe de Roses et son immense plaine avec en fond le massif pyrénéen nous en met plein la vue sur la route qui arrive de Cadaqués. Côté terre, nous visitons quelques villages médiévaux où la pierre ocre a remplacé les maisons blanches de la côte, comme à Ullastret, village pittoresque de l’arrière-pays catalan ou le très chouette Peratallada. Ce village fortifié constitué d’un très bel ensemble médiéval offre au visiteur des petites ruelles ombragées débouchant sur des grandes places bordées de petits restaurants, le tout dans une ambiance calme et paisible.
On conseille au passage les petites douceurs de Magdaleneria Cal Tuset Peratallada où les madeleines juste énormes et garnies de chocolat, fruits ou natures sont aussi agréables que l’accueil dans la boutique.
Le camping sauvage est plutôt difficile en Catalogne car beaucoup d’endroit sont soit interdits, soit peu sécurisés. Les vols dans les camping-cars sont signalés un peu partout et nous qui dormions habituellement en pleine nature au gré de nos découvertes avons cette fois préféré les campings. Hors saison ils sont souvent peu fréquentés et à des prix très abordables.