Alors que le seul camping de l’île d’Elafonissos n’est guère réjouissant, ressemblant plutôt à un parking qu’à un bel emplacement ombragé en bord de mer, nous y séjournons une nuit pour découvrir cette toute petite île située à peine à 15 minutes de bac du Péloponnèse. Nous commençons la journée assez tôt par la plage de sable fin de Simos, attenante au camping. Si elle reste un peu trop aménagée à notre goût – beaucoup de transats et parasols payants -, nous profitons du calme matinal presque seuls jusqu’à 11h pour profiter de ses eaux crystalines.
Nous regagnons ensuite l’unique village de l’île pour déguster du poisson sur son petit port de pêche au très bon restaurant familial Kostantinos-Evanghelia. Seuls clients comme presque à chaque fois en cet été si particulier, nous sommes accueillis comme des rois.
Après une belle traversée vers le continent, nous roulons une bonne heure jusqu’à la très belle ville de Gythion Bay où nous posons notre camping-car au camping du même nom. La piscine aura alors la faveur des enfants pour le reste de la journée !