Pour cette deuxième journée dans les rues de Manhattan, nous rejoignons les berges de l’Hudson River à l’ouest pour découvrir deux nouvelles installations inédites pour nous. Little Island et la High Line. La première est une île-jardin sur pilotis inaugurée en 2021 sur les anciens quais du Pier 54, offrant un panorama original sur la ville et le fleuve.
Cet aménagement fait partie d’un projet plus global d’installation sur l’Hudson River Park, incluant la High Line, promenade piétonne type coulée verte aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer. Cette balade de 2,3 km permet de découvrir différents types architecturaux, et de nombreuses installations réalisées directement à partir des restes de voie ferrée. Elle termine au niveau de The Vessel, œuvre de cuivre et de verre du même créateur que Little Island, malheureusement actuellement fermée aux visites pour travaux.
De Grand Central à Central Parc
Symbol new-yorkais par excellence, immortalisée dans de nombreux films et séries, la gare de Grand Central fait toujours son petit effet. De là, on peut admirer le petit mais brillant Chrysler Building, la nouvelle et très à la mode Summit One Vanderbilt, tout en rejoignant la 5e avenue et ses nombreuses boutiques. Si la journée shopping est prévue pour demain, on s’arrête forcément profiter des prix attractifs et des promotions proposées chez Van’s, Nike ou encore Victoria’s Secret. De quoi nous emmener jusqu’à Central Parc où nous déjeunerons presque au calme.
New-York est en effet toujours autant effervescente, bruyante, cosmopolite, vivante… Et c’est aussi ça que l’on aime ici. En revanche, nous sommes très surpris par la saleté de la ville, jonché de nombreuses ordures et parsemé de mauvaises odeurs que nous n’avions pas 11 ans auparavant… Autre étonnement, les célèbres taxis jaunes semblent en voie de disparition. Ils sont en effet bien moins nombreux qu’avant, remplacés par les applications de VTC. Mais rassurez-vous, New-York reste New-York, et notre virée nocturne entre Top of the Rock, Time Square et Broadway ne nous a pas déçus !
Top of the Rock
Avec un tarif moyen de 60$ par personne pour monter en haut d’une célèbre tour new-yorkaise, que ce soit l’Empire State Building (déjà fait), la très en vogue Summit One Vanderbilt ou l’incontournable Top Of The Rock au Rockfeller Centre, nous n’en choisirons qu’une pour notre vue by night. Ce sera la 3e, seule tour à offrir une terrasse panoramique entièrement en extérieur, sans baie vitrée. De là, on peut autant admirer Central Parc que l’Empire State Building ou le sud de Manhattan.
Vous vous en doutez, nous n’étions pas les seuls à vouloir immortaliser le coucher de soleil et l’illumination de la Sky Line du haut des 70 étages du Rockfeller Center. Alors oui, il a fallu attendre, jouer des coudes pour accéder au bord de la terrasse, mais franchement ça valait le coup d’œil ! La descente fût toute aussi longue, forcément, une fois la nuit tombée, tout le monde veut partir en même temps !
Fin de soirée sur Time Square qui fait toujours son petit (grand !) effet.