Après une matinée de pause, nous reprenons la route et au détour d’une recherche d’une table de pique-nique pour déjeuner, nous découvrons un lieu assez original, non loin de la ville Brunico. Passé le départ du téléphérique à la lisière de la forêt, un sentier de randonnée aménagé autour des thérapies naturelles appelées « Kneipp-Kur », du nom d’un prêtre bavarois éponyme à l’origine de celles-ci. Ce parcours bien être propose par exemple un passage pieds-nus dans une eau glacée, de la cueillette de baies et de plantes médicinales, pour finir avec des hamacs au milieu des arbres. Une découverte totalement imprévue qui nous a vraiment enchantés !
Une fois passé ce site où nous étions littéralement les seuls touristes à nous aventurer, nous poursuivons vers celui qui compte sûrement le plus de touristes au m² du coin : le Lac de Braies. Celui-ci est aux Dolomites ce que la tour Eiffel est à Paris, et beaucoup de touristes ne viennent ici que pour lui.
Afin de pouvoir profiter du site en dehors des « heures de pointes », nous choisissons d’y passer la nuit. La route d’accès est payante de 9h30 à 16h, et en y arrivant peu avant 16h, nous sommes pris dans un étrange manège de véhicules entre deux ronds-points, attendant que la barrière se lève pour passer gratuitement.
Arrivés au niveau du lac, un parking est accessible aux camping-cars, avec un forfait unique à 35 € pour 24 heures (aucun service). C’est cher, mais ça a l’avantage d’être à proximité directe du lac ; et donc de pouvoir le découvrir tard le soir et tôt le matin. A noter que l’accès aux camping-cars et vans n’est possible que jusqu’à 18h, heure de départ des gardiens qui installent alors une barre de gabarit.
Nous commençons notre découverte du lac par un demi-tour, fuyant un embouteillage de touristes agglutinés entre l’hôtel/restaurant et l’embarcadère des barques, et optons pour le tour à pied dans l’autre sens. Très rapidement, les touristes se font moins nombreux et nous profitons de ce lieu effectivement exceptionnel, tant par ses couleurs que ses reflets.
Même si le lac de Carezza a notre préférence, notamment pour son authenticité davantage conservée, nous aurons la chance de pouvoir reprofiter du lac de Braies dans sa version calme le lendemain matin à 8h.