Londres royal, de Buckingham à Westminster Abbey

Londres royal, de Buckingham à Westminster Abbey

Si l’on trouve que les vendeurs de tasses et autres assiettes à l’effigie de la famille royale sont beaucoup moins envahissants qu’il y a une vingtaine d’années, les grands symboles de la royauté que sont le Palais de Buckingham, assorti de ses gardes aux chapeaux si caractéristiques, et l’Abbaye de Westminster, restent deux incontournables des visites londoniennes.

C’est sous un beau soleil que nous nous postons peu avant 10h devant le Palais de Buckingham où se massent, comme trois fois par semaine, des milliers de visiteurs pour observer le ballet de la relève de la garde. Rituel immuable de chaque palais royal du monde, le spectacle reste original bien que l’on n’en voit qu’une toute petite partie côté place, l’essentiel se déroulant côté cour où, pour être placé devant les grilles, il faut arriver plus de 2 heures en avance.

Nous profitons ensuite de la météo printanière pour découvrir les parcs qui jouxtent le palais, St James’s Park d’abord, puis Hyde Park un peu plus à l’ouest. L’idéal pour un déjeuner sur l’herbe avant de rejoindre Westminster Abbey dont nous avions réservé la visite pour l’après-midi.

Lieu de couronnement depuis 1066 et théâtre de 16 mariages royaux, ce magnifique édifice emblématique de Londres surprend dès son entrée avec sa nef haute de xx m, son chœur, son sanctuaire où se déroulent les cérémonies du couronnement, ou encore ses chapelles et tombeaux des rois et reines d’Angleterre : le visiteur en prend plein les yeux. Malgré une foule dense et une visite en file indienne, le lieu reste envoûtant et majestueux. N’oubliez en sortant de faire le tour du grand cloître et d’aller jusqu’au petit cloître et dans le jardin du collège, lieu totalement hors du temps, calme et reposant.

Visiter l’Abbaye de Westminster en pratique
Réservation en ligne fortement recommandée (accès possible sans, mais avec beaucoup d’attente)
✓ Billet à partir de 30£ / personne (ou pour 1 adulte et 1 jeune de moins de 17 ans)

Nous terminons la journée comme nous avions commencé celle d’hier, sur le pont de Westminster, histoire de reprendre les mêmes photos de big ben mais sous le soleil !

Les commentaires sont clos.
Translate »