Archives de
Category: Andalousie Au jour le jour

Jour 8 : Sûrement le plus beau palais arabe d’Espagne : l’Alhambra de Grenade

Seule visite que nous avions réservée en amont pour cette dernière journée de notre périple andalou, le palais de l’Alhambra de Grenade constitue le véritable point d’orgue de nos découvertes. Immense domaine de plus de 14 hectares, l’Alhambra comporte plusieurs monuments très différents et mérite que l’on y consacre au moins une demi-journée. Partie phare de l’édifice, le Palais Nasride est un vrai bijou d’architecture raffinée et de jeux de lumières et d’eau jamais vu ailleurs. D’une pièce à l’autre,…

Après une nuit au milieu des pins dans les hauteurs de Cordoue, nous descendons découvrir cette ville aux multiples facettes. Multiples par ses origines, subtile mélange d’inspiration musulmane, catholique et juive. L’un des plus beaux témoignages de cet héritage, la moquée-cathédrale. Édifice unique au monde, ce monument réunit des millénaires d’histoire.On commence la visite par la cour des orangers depuis laquelle on pénètre dans la mosquée. Envoûtés par l’architecture de ces colonnes qui semblent se prolonger à l’infini, on plonge…

Journée de pause pour rejoindre Cordoue depuis Séville, où nous choisissons le suivre les rives du fleuve le Guadalquivir pour cette courte escale d’une bonne centaine de kilomètres. Peu après Séville, nous faisons escale à Carmona, ville fortifiée située au milieu des plaines agricoles de la Campiiña. De la porte de Séville à celle de Cordoue, les ruelles de la vieille ville invitent à la promenade. Malheureusement, la circulation automobile vraiment très importante dans ces petites rues pavées rend la…

Alors que Séville mériterait à elle seule plusieurs jours, nous allons essayer de découvrir au mieux cette grande ville andalouse en une journée. Après une grosse demi-heure de bus depuis notre camping, nous rejoignons la centre historique avec trois objectifs à visiter : la cathédrale et sa Giralda, l’Alcazar et ses jardins et pour finir la place d’Espagne. La première étant fermée ce matin pour cause de messe, le second complet jusqu’à midi, nous commençons la découverte de la capitale…

Aussi originale qu’agréable à visiter, Ronda fascine par le « Tajo », gorge de 100 mètres de profondeur qui sépare la ville en deux. D’un côté du Puento Nuevo (pont du 18e siècle), la Ciudad, vieille ville arabe aux ruelles pittoresques et aux places verdoyantes, d’où on accède un peu contre-bas au point de vue le plus photogénique sur la cité.De l’autre côté, El Mercadillo, partie plus animée avec rues piétonnes, commerces et restaurants. C’est également de ce côté que se trouvent…

Lire la suite Lire la suite