Archives de
Category: Pays Basque et Navarre

Pays Basque et Navarre, jour 6 : escale landaise

Avant de quitter le Pays Basque, nous avions envie de faire un arrêt au musée du chocolat de Bayonne histoire de nous délecter les papilles avant de prendre la route. Bien qu’aucune indication sur la possibilité et encore moins l’obligation de réserver ne soit mentionnée sur leur site (sauf pour les groupes), l’accès au musée n’est possible que sur réservation. Grosse déception de s’y être arrêté pour rien, et légère impression d’avoir été pris pour des pigeons que l’on fait…

Le camping où nous étions posés pour une nuit dispose d’un arrêt de bus tout proche permettant de rejoindre facilement Biarritz. Les parkings pour gros véhicules étant rares en ville, nous optons pour une seconde nuit au camping, profitant ainsi du bus pour rejoindre le centre de Biarritz. Les quelques éclaircies du matin nous ont permis de profiter des très agréables rues de la ville, alternant entre boutiques, restaurants et villas luxueuses. Après une pause sur la grande plage où…

Nous quittons la région de la Navarre pour retrouver rapidement les dénivelés des montagnes jusqu’à l’océan, au niveau de San Sebastian. Faute de temps, nous ne pouvons nous arrêter découvrir les villes espagnoles, et poursuivons notre route le long de l’Atlantique jusqu’à Saint-Jean-de-Luz. Les routes de corniche offrent des vues magnifiques tant sur la côte que sur les montagnes, notamment sur le célèbre sommet de la Rhune dont le train à crémaillère est en travaux jusqu’à l’été prochain. Dommage. Bien…

À moins de 2 heures de route des Pyrénées, se trouve un lieu totalement incroyable, classé réserve de biosphère par l’Unesco, le désert des Bardenas Reales. Cette vaste étendue protégée de 42 500 ha est faite d’extraordinaires paysages de plaintes, de ravins, de roches sculptées et de steppes. Ambiance western et dépaysement garantis. Le parc n’est ouvert qu’en journée et le bivouac y est interdit. Comme la grande majorité des visiteurs, nous choisissons d’y entrer par le point ouest, au niveau…

Après un réveil tels qu’on les aime découvrant un lever de soleil fabuleux sur les montagnes brumeuses, nous faisons étape à Saint-Jean-Pied-Port. Dernière escale française sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, cette citadelle est avant tout une pause incontournable des pèlerins et randonneurs. De nombreux touristes s’y arrêtent également pour profiter des attraits de sa rue principale, entre vielles pierres et boutiques artisanales : le charme opère. Concertation familiale sur la suite de notre parcours : nous optons unanimement pour…

Lire la suite Lire la suite