Archives de
Category: Suède Au jour le jour

Scandinavie, jour 20 : Dernière brique de notre fabuleux road-trip

Après une nuit sur le port de Frederikshavn à l’extrême nord du Danemark où nous avons débarqué tard la veille au soir, nous prévoyons aujourd’hui de traverser toute la région du Jutland, la plus grande du pays mais aussi la moins peuplée et, on peut le dire, la plus monotone. Les paysages se suivent et se ressemblent, sans cachet particulier. Heureusement il existe au milieu de cette bande de terre balayée par les vents une ancienne petite ville de province…

Pour notre dernier jour sur les terres suédoises, nous choisissons de faire la petite centaine de kilomètres qui nous sépare de Göteborg où notre ferry nous attend en fin d’après-midi en passant par les petits villages des îles de Orust et de Tjörn. La première, assez sauvage, nous a littéralement charmés, notamment le petit village de pêcheurs de Hälleviksstrand à l’extrémité ouest.Une belle promenade le long des rochers, où sont aménagés de supers espaces de baignades avec plongeoirs et caillebotis….

Il ne manquait à ce road-trip suédois que la très réputée et touristique région du Bohuslän, sur la côte ouest de la Suède entre Göteborg et la Norvège. Ses petits villages de pêcheurs, sa côte déchiquetée de nombreuses criques où observer les phoques, ses couleurs éclatantes au coucher du soleil, etc. ça, c’est sur le papier. Dans la pratique, notre visite de Lysekil et de sa région s’est limitée aujourd’hui à une grosse douche venteuse. Alors que la pluie tombait…

Après un réveil comme on les aime ici, au bord de l’eau avec le soleil, nous reprenons la route pour une grosse journée direction la côte ouest où nous avons prévu de nous poser deux jours dans un camping histoire de ne pas bouger avant le retour vers la France. Les paysages changent beaucoup, notamment une fois passé le lac Vanern, le plus gros du pays. Moins de forêts, moins de lacs, remplacés par des champs de blés, avec vaches…

Le paysage emblématique de Suède inclut d’office un lac, une forêt, et une maison rouge. Couleur incontournable de 90 % des habitations du pays, nous savons maintenant quelle en est l’origine. Cette couleur provient de l’ocre rouge de Falun, obtenu à partir des restes du cuivre provenant de la mine de Falun, au centre du pays. Initialement utilisé pour les églises et les hôtels, le rouge de Falun devient au fil du temps la couleur de toutes les maisons de…

Lire la suite Lire la suite