Direction le nord de la capitale pour ce troisième et dernier jour londonien, et l’incontournable quartier de Camden. Icône de la culture rock et pop britannique, ce quartier bigarré est fréquenté autant par des touristes, que par des londoniens de tout horizon, des punks aux familles. Une effervescence constante y règne entre les échoppes de souvenirs et boutiques en tout genre aux façades toutes plus originales les unes que les autres. Tout est concentré autour de la station de métro Camden Town.
De là, nous longeons le canal vers Regent’s Park, à la découverte du cossu quartier de Primrose Hill. Entre les maisons colorées parfaitement alignées – dont celle habitée par l’ours Paddington dans le film du même nom -, et la vue à 360° sur la ville depuis la colline du parc, cet endroit moins touristique que Notting hills par exemple n’en est pas moins à conseiller.
En reprenant le canal cette fois à l’est de Camden, une belle balade de 2 kilomètres vous emmènera jusqu’à Granary square. Ancienne friche industrielle où des silos à grain ont été réhabilités en centre national du design, on y trouve une immense place piétonne où se croisent londoniens en vacances venant jouer dans les fontaines et salariés de Google en pause lunch.
Après un rapide coup d’œil à la très belle gare de St Pancras, d’où Harry Potter et ses acolytes partent rejoindre Poudlard – mais aussi point d’arrivée des Eurostars en provenance de Paris, nous rejoignons la Tamise pour prendre un peu de hauteur. C’est du haut des 311 marches de Tower bridge que se termine ces trois jours à Londres aussi intenses que riches en découvertes. We loved it !
Tower bridge en pratique ✓ Réserver ses billets à l’avance ✓ 43 £ pour 2 adultes et 2 jeunes ✓ La Visite inclus la montée (à pied ou en ascenseur), le passage sur le plancher de verre à 40 m au-dessus de la Tamise, et la très intéressante salle des machines