L’avantage principal du décalage horaire vers l’ouest, c’est que le matin, on peut profiter d’une grasse matinée tout en étant prêt à visiter avant même le lever du jour ! Nous attendons tout de même 8h pour partir découvrir la ville endormie et vide de ses touristes (nous perso, on adore).
Le Pike Place Market
Direction le Pike Place Market, une institution à Seattle et l’un des plus vieux marchés du genre encore ouvert aux Etats-Unis. A la fois charmant et désuet, il dénote au milieu des buildings modernes. Il a d’ailleurs failli être détruit au début des années 60, sauvé par les habitants qui ont voté à une écrasante majorité sa conservation.
Ce marché sur 6 niveaux accueille aujourd’hui autant des touristes, que des locaux venant faire leurs courses ou des sans-abris. Tout en haut, on y trouve du poisson, des fruits, des produits locaux divers et variés, des fleurs. Puis, dans les étages inférieurs, des boutiques de vieux livres, de vinyls, de bric à brac insolites ou encore de bijoux ou de vêtements hippies. Un étage est consacré aux cafés, bars et restaurants, avec de nombreuses terrasses où l’on peut s’assoir librement ou pour déguster l’un des fameux sandwichs au poisson grillé. 9h c’est un peu tôt pour ça, dommage.
Si les guides touristiques recommandent d’y venir tôt le matin pour éviter la foule, attention à ne pas venir avant 10h si vous voulez profiter des boutiques. Seules les étales alimentaires sont ouvertes dès 8h. Mais la visite matinale a le mérite d’offrir une ambiance authentique et locale.
Nous repasserons l’après-midi pour l’ambiance touristique et la visite des boutiques.
Le Gum wall
Vous avez bien compris, dans un recoin du marché se cache le mur de chewing-gum ! Aussi peu hygiénique qu’insolite, les murs de cette ruelle sont recouverts par presque 10 cm de chewing gum collés par les visiteurs. A l’origine au début des années 90, ce sont les clients du théâtre voisin qui ont commencé à y coller leurs chewing gum avant d’entrer dans la salle.
Waterfront
Le front de mer est une promenade est agréable qui va de l’Olympic Sculpture Park au nord -où des transats et fatboy en libre service face à la mer appellent à la flânerie – ; à l’embarcadère des ferrys desservant l’ensemble de la baie au sud.
Si la balade est très agréable, surtout le matin quand seuls les pêcheurs déambulent sur les quais, l’endroit reste surtout conçu pour les touristes, avec beaucoup de boutiques dédiées, des départs de visites guidées en bus ou en bateau, ou encore la fameuse grande roue dont le prix (30 $ / personne) ne nous a pas fait hésiter longtemps pour rester à la regarder de loin.
Space Needle
Cette tour emblème de la ville, construite pour l’exposition universelle de 1962, mérite que l’on s’y attarde. Avec une réservation dans la matinée pour y monter, nous évitons la masse de touristes venant surtout l’après midi, et pouvons ainsi profiter sans trop être bousculés d’une montée des 182 m en 41 secondes avec un ascenseur vitré… autant vous dire que mon vertige a adoré… et ce n’est rien à côté du plafond de verre tournant au sommet ! En haut donc, deux niveaux, un premier ouvert sur l’extérieur qui offre de magnifiques vues sur Seattle et les montagnes qui l’entourent. Un second avec donc un plancher de verre tournant. Impression et amusant pour s’y prendre en photo, j’ai même réussi à mettre mon vertige de côté le temps de quelques clichés. Comptez tout de même 37 $ / adulte pour la montée.
Autour de Space Needle, vous trouverez pêle-mêle une aire de jeux géante et une fontaine pataugeoire qui a ravit la plus jeune, un skate-park pour l’ado qui ne sort jamais sans sa planche, et une belle pelouse ombragée pour les autres.
Autant d’ambiances qui nous ont beaucoup plus dans cette ville assez paisible, très verdoyante et plutôt calme pour une grande ville américaine.