
Véloscénie jour 3, une voie verte qui porte bien son nom
📍 Neuilly-le-Bison > Rives d’Andaine
🚩 70 km – Dénivelé 462 m 📈
Grosse étape aujourd’hui, avec 70 kilomètres et pas mal de dénivelé. Tout commence pourtant très gentiment avec une petite heure de vélo jusqu’à Alençon. Nous profitons du passage dans cette grande ville pour un passage réglage de vélo chez Bayi Cycles – on conseille, merci pour l’accueil 😉 – ; et un ravitaillement pique-nique. Le centre historique piéton mérite une petite balade, de la Basilique Notre-Dame au Château des ducs d’Alençon, en passant par la très chouette hall au blé et la place de l’Hôtel de Ville.
De nombreux commerces attirent notre attention… heureusement les sacoches vélo ne sont pas extensibles 😅 !
Retour sur le parcours de la Véloscénie, toujours le long de la voie verte, entre l’Orne et la Mayenne. Les paysages sont un peu plus monotaunes que les jours precedants, même si de belles vues s’offrent régulièrement au cycliste, au détour d’une ancienne gare ou d’une rivière.
Côté vélo, ça monte pas mal après Alençon, on se motive pour finir le dénivelé positif avant de déjeuner, d’autant que le sol est assez sablonneux sur ce tronçon… Le point haut étant près de Pré-en-Pail, nous suivrons un panneau indiquant une aire de pique-nique dans le village. Faute de la trouver, la fatigue et la faim nous guident vers les marches de l’église devant une route passante et pas franchement authentique, pour un pique-nique tout sauf champêtre ou bucolique. Tant pis, on avait trop faim, on avait trop mal (devinez où ? 🤣).
L’après-midi sera plus tranquille avec du faux plat descendant, quelques villages sympas comme Couterne, avant d’arriver à notre gîte du soir près du hameau de Lignou.
👉 Le gîte : « Le Grillou »
➕️ > la situation, tout près de la Véloscénie, l’accueil chaleureux
➖️ > la déco un peu trop « Chez mamie »
💶 > 80 € / nuit
#veloscenie #perche #randovelo #veloperche
#voieverteperche








