N’ayant malheureusement que peu de temps pour découvrir tous les attraits que semble proposer le lac de Garde, nous optons pour une traversée en ferry depuis Torri del Benaco vers la rive ouest, tout aussi agréable que l’autre côté.
La très agréable ville de Maderno où nous accostons n’est pas sans nous rappeler les petites villes du nord de Corse, avec ses terrasses ombragées, ses petites plages caillouteuses.
Nous poursuivons la route vers le lac sûrement le plus connu d’Italie, le lac de Côme, qui enchante dès sa découverte depuis la route qui le surplombe. Malheureusement très peu voire pas du tout adapté aux camping-car, nous trouvons avec beaucoup de difficulté un parking pour passer la nuit, tout au nord du lac, dont les routes sont elles aussi tout sauf adaptées aux gros véhicules.
Seuls quelques petits campings bordent le lac de Côme, dont les accès sont quasi impossibles en CC ; et toujours complets sauf en arrivant tôt le matin (pas de réservation pour la plupart).
Le lac de Côme présente un relief et une ambiance très différents de celui de Garde. Plutôt abrupte et étroit, il s’étire sur plus de 60 kilomètres, enchaînant les petits villages à flanc de montagne, les villa bordées d’oranger et de cyprès et les petits ports. C’est en bateau qu’il est le plus simple de le découvrir, un système de navette fluviale reliant toutes les villes les unes aux autres. Nous opterons pour cette solution demain pour profiter de ce lieu assez enchanteur malgré un premier accès difficile pour nous.