Long de presque 50 km, avec une forme de Y inversé, le lac de Côme présente un relief abrute et reste peu accessible par la route. L’idéal pour en découvrir les différents points d’intérêt c’est le bateau, dont un système de navette relie toutes les villes du lac.
La première difficulté pour nous, c’est que nous n’avons pu stationner notre camping-car qu’à l’extrême nord du lac, soit à presque 2 heures de bateau de Bellagio, situé au milieu. Bien qu’agréable au début, la traversée en bateau s’avère rapidement assez déplaisante, entre le bruit et l’odeur du moteur, des longues escales et des attentes entre chaque pour cause d’embouteillage dans les petits ports d’accostage.
Et alors que certaines escales présentent beaucoup de charme pour Lenno ou Bellagio, d’autres le sont beaucoup moins comme Menaggio. Il est par ailleurs assez difficile de s’y retrouver dans les horaires et les sens des lignes de bateaux, et l’on perd beaucoup de temps à attendre chaque bateau.
Si le lac est enchanteur et ses villages très pittoresques, sa découverte en une journée via les bateaux bus reste assez compliquée et l’on regrette vraiment de ne pas avoir pu séjourner autour de Tremezzo. Autre regret, la visite des principales villas comme celle de Balbianello célèbre pour les fans de Star Wars mais aussi paraît-il l’une des plus belles, sont complètes longtemps à l’avance pour les visites.