À la rencontre des Berbères dans le Moyen Atlas

À la rencontre des Berbères dans le Moyen Atlas

Un court séjour à Fès est l’occasion de prendre une journée pour sortir de la ville. Si notre choix s’était au départ porté sur la ville de Meknès, située à 60 km, celle-ci nous a été déconseillée par tous ici en raison de la fermeture pour travaux de quasiment tous ses monuments. Nous avons donc opté pour une journée dans les montages du Moyen Atlas, accompagnés par le guide idéal, Karim de Hiba Tours Fès, recommandé par notre hôte.

Nous partons à la rencontre des Berbères, dans des lieux peu touristiques comme la médina très authentique de Sefrou ou les maisons troglodytes de Bhalil. Les maisons aux couleurs ocres peintes à la chaux donnent une atmosphère particulièrement paisible et agréable à ce village accroché à la montagne. Nous y sommes accueillis par l’un de ses habitants faisant visiter sa curieuse maison dans la roche.

Non loin de là, nous découvrons les cascades de l’Aggai, lieu privilégié où les familles se retrouvent l’été pour se rafraichir et passer la journée au bord de l’eau. L’endroit est très agréable mais malheureusement très sale aussi.

Notre guide quitte ensuite la route principale pour rejoindre Ifrane et la forêt des Cèdres en passant par les plaines où l’on cultive la pomme à plus de 1500 m d’altitude. Nous y découvrons des habitations berbères traditionnelles, où l’on nous explique comment les femmes travaillent le lait en fromage ou crème dans une peau de bête. Assez déroutant. Alternant vergers et plateaux arides, la région est aujourd’hui balayée par les vents, soulevant une poussière ocre qui donne une atmosphère brumeuse et jaunie très particulière.

Nous changeons radicalement d’ambiance en arrivant dans la drôle de ville d’Ifrane, surnommée la suisse marocaine avec ses maisons au style plus helvétique que magrébin. La ville est d’ailleurs recouverte de neige une bonne partie de l’hiver et l’on y trouve même à proximité deux ou trois pistes de ski ! Nous ne nous y attardons pas et traversons la ville pour rejoindre la forêt de cèdres de Moudmane et ses incontournables singes. Nous arrivons au bout de la route sur un grand parking au pied du fameux cèdre Gourand, où se mêlent en ce dimanche visiteurs locaux et touristes. Là, on y cuisine des délicieux tajines dans de nombreuses installations de fortunes pas forcément très attrayantes aux premiers abords mais à ne pas manquer c’est certain (merci à notre guide pour la recommandation). Le parking est également le point de départ de plusieurs sentiers de balade à travers une magnifique forêt dont on regrette, comme les cascades le matin, qu’elle soit aussi jonchée de bouteilles en plastiques et autres détritus.

De retour à Fès, notre guide nous propose de terminer la journée au point de vue du tombeau des Mérinides où l’on se rend compte de la grandeur de la médina que l’on a tant arpenté la veille. Une belle façon de clôture la découverte de cette ville et de sa région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »