Pour le dernier parc national de notre voyage, nous faisons escale à Glacier National Parc, à l’extrême nord du Montana, non loin de la frontière canadienne. Ce massif modelé au fil du temps par les glaciers propose d’impressionnants paysages alternant entre falaises, rivières et cascades, et prairies alpines. Malheureusement menacé par le réchauffement climatique, le parc ne conserve en été de ses glaciers que quelques névés blancs.
Une seule route traverse le parc d’ouest en est, la bien nommée Going-to-the-sun Road, spectaculaire route de montagne étroite et sinueuse qui rejoint le col du Logan Pass à 2 025 m d’altitude. Cette route n’est pas toujours ouverte librement, notamment lorsque l’on veut l’emprunter à partir d’Agpar, l’un des principaux points de départ. En été par exemple, si on veut y passer entre 9h et 16h, il faut réserver son accès 4 mois avant sur internet. A noter que la route est également interdite aux véhicules de plus de 7 m, ce qui exclut la plupart des camping-cars américains.
Deux options pour découvrir le parc
Les navettes qui desservent différents points de la Going-to-the-sun Road, et permet notamment d’accéder aux départs de randonnées.
Les célèbres Red bus, des petits autocars rouges décapotables typiques qui sillonnent le parc depuis plus de 60 ans. C’est à bord de l’un d’entres eux que nous embarquons pour une matinée de découverte plutôt tranquille, au fil des explications de Nick notre guide du jour.
Un peu trop touristique à notre goût, pour au final des paysages certes grandioses mais qui nous ont moins impressionnés que ceux de Grand Teton.
N’empêche que nous sommes enchantés de pouvoir finir la découverte tranquille des lieux par une après-midi de pause au bord des eaux transparentes – mais assez froides ! – du Lake McDonald