Jour 4, 2 déceptions… et 2 coups de cœur !

Jour 4, 2 déceptions… et 2 coups de cœur !

Il y a toujours une journée moins réussie que les autres lors d’un voyage, disons que ce jour-là était aujourd’hui (espérons juste qu’il n’y en ait pas d’autres…).


A la recherche des cascades

Notre journée devait commencer par une petite randonnée de 2h à la découverte de trois cascades, les Cascades du Saut-Argis indiquées dans notre guide. Après avoir tourné un bon moment en voiture, nous arrivons au début de ce qui semblait être un chemin mais qui est en fait une jungle non entretenue. Un panneau datant de 2011 en interdit d’ailleurs l’accès. A noter qu’il ne s’agit pas de la seule randonnée d’indiquée dans les guides touristiques comme dans les cartes locales ou sur les panneaux et non accessible. Celle du bord de mer entre Tartane et Sainte-Marie n’a pas été dégagée depuis 4 ans au niveau de la plage de l’anse Azerot.


Belles surprises de Gros-Morne à l’Habitation Saint-Etienne

Passée cette déception, nous rejoignons la ville de Gros-Morne, située à flan de montagne où un marché de Noël local nous invite à découvrir cette ville par ailleurs sans atout particulier. Bonne ambiance et stands sympathiques.

Nous repartons direction l’Habitation Saint-Etienne. Une distillerie classée à l’inventaire des Monuments historiques comme l’un des derniers plus beaux témoins de l’architecture industrielle de la fin du 19e en Martinique. Si le rhum DSE – Distillerie Saint-Etienne – n’est plus fabriqué sur place, il y est toujours vieilli en fût de chêne. Après la visite du site et de son splendide jardin lui aussi classé, nous dégustons les rhums maison avant d’en acheter quelques-uns pour offrir. Très bel endroit, accueil chaleureux, produits de qualité… visite et dégustation gratuites : à recommander !


Restaurant les pieds dans l’eau


Nous avions repéré, sur la route entre Trinité et Sainte-Marie, un restaurant perdu au bout d’un chemin, la « rue Pourquoi pas » : le Ti-punch coco, sur la plage de l’anse Azerot. Ambiance seul au monde garantie, accueil très sympa et bonne cuisine. Un peu cher, mais difficile de trouver bon marché ici visiblement, et puis la vue et l’accueil valent le détour !


Dernière visite annulée


Après ces deux belles découvertes, nous finissons malheureusement la journée comme nous l’avions commencée, par une déception : le jardin de Bonneville. Perdu dans les hauteurs de Trinité, cet immense jardin fruitier nous promettait une visite exaltante tant pour nos yeux que pour nos papilles. Trop de pluie, trop de boue : pas de visite aujourd’hui, nous repartons déçus… et sous l’eau.
Un arrêt sur un étal de vente de poissons pour nous acheter de quoi dîner nous redonne le sourire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »