Située à mi-chemin entre les îles de Malte et de Gozo, la petite île de Comino, 3,5 km², sans route ni voiture, avec 2 hôtels ouverts seulement en saison, attire chaque année de très nombreux visiteurs venus admirer son fameux Blue Lagon, le plus « instagramable » des sites maltais.
L’arrivée en bateau dans la matinée laisse présager le pire au niveau du débarcadère où s’entassent déjà des dizaines de personnes sur une minuscule plage aux eaux certes cristallines mais vraiment dénuée de toute authenticité. Heureusement, il suffit de marcher à peine 100 mètres pour se retrouver seul dans la nature sauvage de cette petite île dont on peut aisément faire le tour à pied en moins de deux heures.
Nous passons par le fort de Santa Marija du haut duquel la vue est sans doute l’une des plus belle de l’île, puis poursuivons le tour par des sentiers très agréables. Malgré un sol très aride et rocailleux, la végétation y est curieusement très verte et offre une multitude de plantes et de fleurs, même en cette saison hivernale.