Située à mi-chemin entre les îles de Malte et de Gozo, la petite île de Comino, 3,5 km², sans route ni voiture, avec 2 hôtels ouverts seulement en saison, attire chaque année de très nombreux visiteurs venus admirer son fameux Blue Lagon, le plus « instagramable » des sites maltais.
L’arrivée en bateau dans la matinée laisse présager le pire au niveau du débarcadère où s’entassent déjà des dizaines de personnes sur une minuscule plage aux eaux certes cristallines mais vraiment dénuée de toute authenticité. Heureusement, il suffit de marcher à peine 100 mètres pour se retrouver seul dans la nature sauvage de cette petite île dont on peut aisément faire le tour à pied en moins de deux heures.
Nous passons par le fort de Santa Marija du haut duquel la vue est sans doute l’une des plus belle de l’île, puis poursuivons le tour par des sentiers très agréables. Malgré un sol très aride et rocailleux, la végétation y est curieusement très verte et offre une multitude de plantes et de fleurs, même en cette saison hivernale.
Après 1h30 de marche, nous nous posons dans la Santa Maria Bay, non loin d’un hôtel fermé, sur un magnifique tout petit bout de plage isolé, l’endroit parfait pour déjeuner et, bien sûr, se baigner (enfin juste pour les enfants toujours pas effrayés par une eau à moins de 15 degrés ! Même mes pieds n’y restent pas plus de 2 minutes…).
Nous repartons en milieu d’après-midi rejoindre l’embarcadère dont la population a entre temps été multiplié par 10, avec des cabanes à burger odorantes et des musiques discordantes sortant des téléphones des uns et des autres. Le cauchemar absolu pour nous… mais visiblement il y en a beaucoup qui aiment !
Nous attendons là le départ du bateau nous amusant de voir le public se mettre en scène dans des situations toutes plus improbables les unes que les autres pour avoir la photo parfaite entre 4 ou 5 bateaux de touristes et un affreux conteneur servant de food-truck. C’est plutôt drôle finalement, et on n’ose pas imaginer cet endroit en été car février reste la très basse saison touristique à Malte.