La Loire au fil de l’eau de ses châteaux…

La Loire au fil de l’eau de ses châteaux…

Jour 1, au fil de l’eau, à vélo…

Pour la première escale nature de notre road-trip d’essai avec notre Manuia, le village de Saint-Dyé-sur-Loire entre Blois et Chambord correspond à 100% à ce que l’on aime : spot nature, au bord de l’eau, pas de route directe, une piste cyclable juste devant. Quelques voisins en camping-car ou van certes, mais tous suffisamment loin les uns des autres pour ne pas se gêner.
L’après-midi sera consacrée à rejoindre Blois à 12 km par une piste cyclable très agréable le long du fleuve, elle aussi validée à 100 %.

Premier dîner et première nuit dans notre camion, c’est comme lors de nos précédents voyages sauf que là c’est le nôtre alors c’est encore mieux 😉

Jour 2, Cheverny

Après un vote familial pour choisir un château à visiter dans les environs, c’est Cheverny qui a nos faveurs…
Connu pour avoir inspiré Hergé pour son domaine de Moulinsart, le château propose une visite de la bâtisse et de ses jardins en 1h30 environ. La décoration spéciale Pâques ajoute un côté un peu kitch mais sympathique à l’ambiance cosy de ce château renaissance toujours habité.

Cheverny en pratique

✓ Pas de billetterie en ligne, dommage, car les files d’attente aux caisses sont vite longues.
✓ Prix d’entrée assez cher mais comme pour tous les châteaux de la région
✓ Grand parking camping-car gratuit à 500 m (uniquement journée)

Nous rejoignons les bords de Loire pour un deuxième spot un peu moins sauvage mais tout aussi agréable que le premier, à Chaumont-sur-Loire.

Jour 3, Château de Chaumont-sur-Loire et ses jardins

Imposante forteresse médiévale située sur les hauteurs du village du même nom, le château de Chaumont-sur-Loire a attiré notre attention pour son côté moyenâgeux, l’a retenue pour ses originaux jardins. Mêlant installations d’art moderne et pièces d’origine, que ce soit dans l’intérieur que dans ses jardins, le château de Chaumont surprend le visiteur tant par sa tradition que sa modernité.

Après une visite d’une heure environ dans la forteresse, prenez le temps de vous perdre dans ses multiples jardins tous aussi surprenants que différents.

Château de Chaumont-sur-Loire en pratique

✓ Deux entrées, une en bas depuis le village, une en haut près du parking
✓ Parking camping-car gratuit en journée
✓ Billet d’entrée familial à 38 € pour 2 adultes et 2 enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »