Retard de vol : comment se faire indemniser

Retard de vol : comment se faire indemniser

Après avoir eu 3h20 de retard sur le vol Fort-de-France / Orly lors de notre voyage en Martinique en décembre 2018, nous avons obtenu une indemnité de plus de la moitié du prix de nos billets. Mode d’emploi !

Conditions

Lorsque vous volez sur une compagnie européenne, ou sur une compagnie non européenne mais à destination ou au départ de l’UE, la réglementation européenne impose aux compagnies aériennes d’indemniser le passager en cas de retard supérieur à 3 heures, d’annulation ou de refus d’embarquement pour surbooking (Règlement n°261/2004 du 11 février 2004). Ces indemnités dépendent de la distance parcourue et peuvent aller jusqu’à 600 euros pour un vol long courrier. Il faut savoir que l’indemnité ne dépend pas du prix du billet mais de la distance. Donc si vous avez la chance d’avoir un billet à bas coût, vous pouvez y gagner vraiment beaucoup !

Attention : dans le cas d’un problème météo ou de foudre, d’une grève non liée à la compagnie concernée, d’un problème de passager ou d’un événement exceptionnel sur le vol précédent, le règlement ne s’applique pas.

Comment faire ?

Au moment du vol
Conservez l’ensemble des éléments relatifs à votre voyage, et preuves du retard, annulation ou surbooking : Cartes d’embarquement, étiquettes bagages, messages de la compagnie signalant le problème (sms, mails), photo des écrans de l’aéroport (au départ et à l’arrivée), etc.

Après le vol
Vous avez deux possibilités : vous pouvez contacter directement la compagnie par courrier recommandé pour faire valoir vos droits ; ou passer par l’un des nombreux sites qui proposent, moyennant une commission, de le faire à votre place. Ces derniers font alors appel à leurs avocats spécialisés.

Notre retour d’expérience avec le site retardvol.fr

Nous avons opté pour la deuxième solution que nous conseillons vivement. Nous avons déposé un dossier sur le site retardvol.fr, en téléchargeant toutes les pièces justificatives. Vous signez alors une décharge vous engageant à ne pas solliciter directement la compagnie et à laisser exclusivement le traitement du dossier au site.

Après cinq mois d’attente, deux relances par mail (utiles pour faire avancer le dossier), nous avons obtenu, pour nos cinq billets Fort-de-France / Orly, une indemnité de 1 400 euros nets (pour un coût total sur notre aller/retour de 2 500 euros !).

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