Afrique du sud : les formalités

Afrique du sud : les formalités

Si l’Afrique du sud est un pays facilement accessible, sans visa, plusieurs formalités administratives sont requises avant votre départ, notamment si vous louez un véhicule ou si voyagez avec des enfants.

Le passeport

Valable au moins 6 mois après la date d’entrée en Afrique du sud, et ayant au moins deux pages contiguës vierges. Les voyageurs français n’ont pas besoin de visa sous réserve d’avoir un billet d’avion retour.

Le permis international

Tous les loueurs de véhicule (voiture de tourisme, 4×4 ou camping-car) exigent un permis international pour les voyageurs étrangers. Ce document est gratuit et doit être demandé avant le départ. Attention, le délais d’obtention est de plusieurs mois (au moins deux, souvent plus !), prenez donc vos précautions.

Comment faire la demande ?
C’est très simple, la demande s’effectue en deux temps, en ligne puis par courrier :
> se connecter au service en ligne permisdeconduire.ants.gouv.fr / rubrique « demande de permis en ligne », puis sélectionner « permis international » dans la raison de votre demande. Pensez à avoir au préalable scanné toutes les pièces demandées : permis français, pièce d’identité, justificatif de domicile.
> vous devrez alors envoyer par la poste votre dossier complet avec une photo d’identité normée et une enveloppe timbrée.
Réception de votre permis international sous deux mois.

Les actes de naissance plurilingues des enfants

En plus de son passeport, chaque enfant voyageant avec ses deux parents doit présenter un extrait d’acte de naissance plurilingue. Celui-ci est gratuit et doit être demandé avant le départ à la mairie de la commune de naissance de l’enfant.
L’acte de naissance intégral ou le livret de famille traduits par un traducteur assermenté peuvent également être présentés, mais ces traductions sont payantes.
A noter que si l’enfant voyage avec l’un des deux parents seulement, il faut également une autorisation de sortie de territoire de moins de 3 mois, signée par le parent ne voyageant pas.

> Plus d’info sur l’entrée des enfants mineurs dans le pays

Le fil d’Ariane

Le fil d’Ariane, mis en place par le Ministère des Affaires étrangères français, permet aux Français de signaler leur présence dans un pays étranger, et ce afin d’être facilement identifiable en cas de problème sur place. Ainsi, au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
> vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité,
> la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
Une démarche non obligatoire mais conseillée.

> S’inscrire sur le Fil d’Ariane

Les vaccins

En plus des vaccins obligatoires français – pensez à vérifier que vous êtes à jour avant le départ – plusieurs vaccins sont recommandés pour voyager en Afrique du sud (mais non obligatoires).

> Vaccins français obligatoires : polio, coqueluche, tétanos, diphtérie.
> Vaccins recommandés pour chaque séjour : typhoïde, hépatite A (car transmission par voie alimentaire), infections méningococciques (les enfants étant souvent vaccinés contre ces dernières).
> Vaccins recommandés pour les longs séjours ou séjours aventureux : hépatite B (transmission par voie sanguine), rage.

Attention, tous les vaccins non obligatoires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale française, compter 15 à 85 euros la dose selon les injections. Un budget à prévoir donc, même si certaines mutuelles proposent des remboursements partiels de ces vaccins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »