Avoir son permis international dans les temps

Avoir son permis international dans les temps

Le permis international est un document officiel, indispensable dans de nombreux pays, notamment lorsque vous louez un véhicule ou si vous y séjournez longtemps.
Gratuit, il doit être demandé bien avant son départ, les délais d’obtention étant de plusieurs mois.

Demander son permis international

La demande s’effectue en deux temps, en ligne puis par la poste.

ETAPE 1, la pré-demande en ligne

Vous devez, dans un premier temps, faire une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous pouvez accéder au service soit avec FranceConnect, soit via un compte ANTS.

Document à télétransmettre (photographiés ou numérisés) :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Permis de conduire

 

ETAPE 2, transmission par courrier

Une fois terminée votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer par courrier, à l’adresse indiquée à la fin de procédure en ligne les documents suivants :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d’identité récente et conforme aux normes
  • Enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés)

Savoir où en est sa demande

Après l’enregistrement de votre demande en ligne, vous recevez un mail et un SMS de confirmation. Mais une fois le dossier envoyé par la poste, vous n’avez plus aucune nouvelle. Pas de suivi internet, une adresse mail (cert-pc-epe-44-usagersPCI@interieur.gouv.fr) et un numéro de téléphone (02 55 58 49 00) qui ne répondent pas.

Notre solution pour faire avancer sa demande
Au bout de deux mois sans nouvelles, commençant à nous inquiéter de la délivrance de nos permis, nous avons trouvé un numéro de téléphone qui répond (victoire !), le 34 00, serveur d’information de l’ANTS. Une opératrice a pu nous confirmer que notre dossier était bien en cours de traitement (ouf, c’est déjà ça de gagner…). Si elle n’a pas pu nous donner de délais d’obtention, elle nous a conseillé d’adresser un courrier à l’adresse d’envoi du dossier, en donnant notre date de départ.

Le courrier part le lendemain, en recommandé avec accusé de réception, et en donnant tant qu’à faire une date de départ légèrement avancée. Trois semaines plus tard, un sms m’informe que ma demande de permis a été acceptée, lequel arrive par courrier le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »