Après avoir découvert la maison de l’extravagant et provocateur peintre surréaliste Salvador Dalí à Cadaqués, c’est dans sa ville de naissance, Figueres, que nous faisons notre dernière escale, à la découverte du Teatre-Museu qui lui est consacré. Ce musée installé dans un ancien théâtre à l’italienne, est à l’image de l’artiste qu’il présente, totalement délirant et excentrique. Le musée en lui-même est un objet surréaliste, où les tableaux de l’artiste côtoient des aménagements tous plus farfelus les uns que les autres, du patio jonché de sa Cadillac au salon au canapé en forme de bouche, tout est ici créé dans l’esprit à la fois décalé, humoristique, politique ou encore sexuel de l’artiste.
Victime de son succès, le musée ne se visite que sur réservation, plusieurs jours à l’avance même hors saison, et sa découverte se fait souvent en file indienne collé-serré… C’est par ailleurs le seul point d’attrait de Figueres dont les quelques ruelles piétonnes qui entourent le musée sont certes agréables mais sans intérêt particulier.
A noter pour le stationnement, privilégiez un parking payant donc surveillé, les vols étant visiblement très fréquents que ce soit dans les voitures ou les camping-cars. Pour ces derniers, nous conseillons le Parking Figueres (Avinguda de Salvador Dalí i Domènech, 101), à quelques minutes du Musée, sécurisé et proposant quelques places pour les véhicules de plus de 6 mètres.