Jour 13 : On the road again…
Nous continuons aujourd’hui la route qui nous sépare de Sequoia Parc, une journée sans visite ni point d’intérêt particulier. Sur la route, des vergers à perte de vue nous surprennent en plein désert. De même qu’un parc éolien à côté d’une mine de charbon, c’est tout le paradoxe de cet état où l’on mange bio mais où l’on ne trie pas ses poubelles !
On croise aussi des trains de marchandises interminables, les enfants ont compté jusqu’à 80 wagons pour un seul train.
Nous arrivons à notre point de chute : un camping à Three Rivers, forcément au bord de la rivière, à une dizaine de miles de l’entrée du parc de Sequoia.
Au programme de la fin de journée, je vous laisse deviner : baignade !
Sur la route…
> L’essence : avec une consommation de 35 litres au 100 km, forcément, on fait attention aux prix. Et contrairement aux apparences, les stations n’affichent pas toutes le même tarif : jusqu’à 0,50 $ de différence par galon (3,6 litres vendus en moyenne 2,80 $) d’une station proche d’un camping ou d’un lieu touristique à celle perdue sur l’autoroute. Différence que nous avons surtout remarquées en Californie.
> Les routes : elles sont larges, très larges, mais souvent en mauvais état, en très mauvais état. Et la palme de la route la plus pourrie revient à l’autoroute 99 entre Bekersfield et Fresnos.
> Le camping-car : les enfants se sont très vite pris au jeu de l’installation et du rangement et aident très volontiers aux différentes tâches (vidange, branchement, déballage, remballage, etc.).
Autre gros avantage du « camion » : la possibilité de s’arrêter où on veut quand on veut, notamment pour déjeuner, et de tout avoir, frigo, eau, gaz, etc.