Les sites à visiter en Suède

Les sites à visiter en Suède

Alors qu’elle offre de très nombreuses activités natures telles que la randonnée, le canoë ou encore la pêche, la Suède propose également de nombreux sites à découvrir, qu’ils soient historiques, ludiques ou naturels. A noter également des dizaines (centaines) de musées comme seuls les scandinaves savent en faire.

Au sud-est

Ystad

Cette petite ville est un bon point de départ pour découvrir la région de la Scanie. Ses ruelles piétonnes aux maisons en bois incitent à la promenade. Une belle basilique romane domine la place du village sur laquelle un petit marché nous proposait fraises autres baies locales.

Site d’Ales Stenar et port de pêche de Kåseberga

Le site d’Ales Stenar est un alignement de 59 mégalithes en forme de bateau et positionné selon les équinoxes du soleil, en lieu et place de la tombe du chef viking Ale. Si le lieu est très touristique, il vaut le détour pour sa vue imprenable sur la mer, et ses contrastes de couleurs entre le vert des prés et le bleu de l’eau.
En contre-bas, dans le petit port de pêche tout aussi prisé des visiteurs, nous dégustons au bord de l’eau un sandwich au poisson fumé.
Pratique : Un grand parking gratuit accueille tous les véhicules (voitures comme camping-car) à 700 mètres du site et du port.

Karlskrona et son musée naval

Karlskrona ne présente pas d’intérêt particulier et mérite plus le détour pour ses abords naturels faits de centaines d’îles et de lacs, donc plusieurs parcs naturels, une escale dans son port vaut assurément le coup d’œil pour y visiter son musée naval (Marinmuseum). L’entrée est entièrement gratuite, et vous donne accès à un grand édifice sur deux niveaux présentant différents objets et reconstitutions autour de la marine, militaire mais aussi marchande.

Dehors, trois navires sont accessibles au public, dont deux de guerre et un vieux voilier. Avec des explications traduites en anglais, nous découvrons à travers ce lieu une partie de l’histoire de la Suède.
Stationnement gratuit en camping-car sur le port, juste en face du musée, avec possibilité de rester la nuit (électricité, tables, wc et douches à la capitainerie). Nous y resterons juste pour déjeuner.

Kalmar et son château

Kalmar où nous suivons notre guide touristique nous incitant à en visiter le château. Imposante forteresse qui domine le port et entourée d’un magnifique parc, cet édifice dont la partie la plus ancienne date du 12e siècle est quasiment plus impressionnant vu de l’extérieur que de l’intérieur. En effet, le prix d’entrée est assez cher (60 € pour nous 5) et la visite essentiellement guidée en suédois.

Quelques animations médiévales pour les enfants ne justifient pas un prix aussi élevé. Sur la fin de la visite, un agent d’accueil nous propose une version française du guide pour mieux comprendre les lieux. Un peu tard mais très intéressant et instructif pour tout le monde.

Stockholm

Le palais royal

Très austère de l’extérieur, cet imposant palais de 608 pièces se visite en partie, proposant un intérieur très rococo importé en Suède par les Français.
Les passionnés de la famille royale suédoise pourront y passer une journée entière, nous concernant deux petites heures nous suffiront à le visiter.

Le musée Vasa

On y découvre l’épave quasi intacte du vaisseau le Vasa qui sombra dans le port de Stockholm en 1628 et y fût retrouvé 333 ans plus tard. Une prouesse de pouvoir découvrir ce bateau unique au monde, remarquablement conservé, et constitué à ce jour de 98 % de pièces d’origine. Proposant en préambule un film explicatif de 20 minutes projeté dans de nombreuses langues dont le français, le musée permet d’admirer le navire sur plus de 8 étages. Un incontournable de la capitale qui vaut en effet le détour.

Le Techniska Museet (musée de la science et de la technologie).

Situé à trois kilomètres du centre-ville, que l’on choisit de faire à pied par la très agréable promenade le long de l’eau, à travers le Nobel parken et le très huppé quartier des ambassades, le musée est également accessible par le bus n°69.

Non sans rappeler la cité des enfants de la Villette à Paris (en plus grand et plus original), ce musée très ludique et instructif ravi petits et grands. D’une mine reconstituée au sous-sol à l’ambiance assez oppressante à des jeux d’adresse et d’équilibre, ou des ateliers autour de différentes évolutions scientifiques et techniques, jusqu’aux jeux vidéos et à la réalité augmentée, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. A 7, 11 et 15 ans nos trois enfants ont complètement adhéré, nous aussi !

La Laponie

Rovaniemi (en Finlande)

Si nous savions que Rovaniemi était avant tout un attrape touristes ayant fait de cette ville de Laponie finlandaise sur le cercle polaire LA ville officielle du Père Noël, nous en avons maintenant la certitude. Tout y est très cher, sans intérêt, fait de boutiques de souvenirs, d’hôtels et de restaurants hors de prix, avec en prime un aéroport qui y déverse chaque hiver des milliers de touristes venus faire une photo avec Santa Claus.
La ligne du cercle polaire étant tracée au sol, nous nous sommes quand même prêtés au jeu des photos souvenirs, et avons envoyés nos cartes postales du bureau du Père Noël.

Sam Arctic

Couple de français installés au milieu de nulle part depuis 6 ans avec ses 24 chiens, des Samoyèdes, Marie et Régis vous accueillent remarquablement dans leur maison de Laponie. Nous y avons été en été, sous le soleil de minuit, avec notre camping-car.
Après une visite du chenil, nous avons partagé avec eux un moment typiquement suédois au coin du feu : les fameuses saucisses grillées et la Kanelbullar, petite brioche suédoise à la cannelle. Nous avons pu stationner notre camping-car sur leur terrain pour la nuit, avec une vue imprenable sur le lac et pour seuls voisins la forêt et les fleurs. L’idéal pour une nouvelle nuit sans nuit !
Le lendemain, nous sommes partis avec nos hôtes et 6 de leurs chiens (Nana, Naya, Poupette, Joyce pour nous) pour une belle cani-rando dans les forêts avoisinantes. L’occasion d’échanges passionnants avec eux sur la vie au nord du cercle polaire et sur leur activité d’accueil de voyageurs.
Une magnifique expérience, l’une des plus belles de notre voyage !

La ville-église de Gammelstad

Véritable curiosité locale, les villes-églises se sont développées dans le nord de la Scandinavie à partir du 15e siècle. Dans cette région où les paroisses regroupaient souvent des villages sur plusieurs centaines de kilomètres et où le climat rendait difficile les déplacements, les fidèles, dont la présence aux offices religieux était une obligation jusqu’en 1850, ont édifié des maisonnettes autour des églises pour y passer la nuit.

Au fil des siècles, les villes-églises sont devenus des lieux de fêtes et de rassemblements. Aujourd’hui, il n’en reste que 18, dont Gammelstad classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les 408 maisonnettes en bois rouge qui composent cet ensemble unique dégagent un charme fou et une ambiance très particulière. On a parfois l’impression que le temps s’y est arrêté lorsque l’on regarde la décoration aux fenêtres, alors que de l’autre côté une maison encore habitée est équipée d’une prise pour véhicule électrique.
Le tout est remarquablement bien entretenu. Notre seul regret, être arrivé après la fermeture des sites ouverts au public (l’église, une maison témoin, etc.), 18h en été.

Les chutes d’eau de Storforsen

Les chutes de Storforsen sont situées sur le fleuve Pite, l’un de plus importants, longs et surtout avec le plus fort débit d’eau du pays, et n’étant pas contrôlé par des barrages comme beaucoup d’autres ici. Au niveau des chutes, le débit de l’eau atteint en moyenne 250 m3 par seconde, et peut aller à la fonte des neiges jusqu’à 900 m3 /s, ce qui en font les chutes d’eau les plus grandes d’Europe. Avec une hauteur de seulement 84 m, c’est sur la longueur (5 km) et le débit qu’elles remportent la palme.

Le site est très prisé des suédois qui y viennent nombreux l’été y pique-niquer et profiter des nombreuses piscines naturelles formées autour des chutes. Tout y est donc très aménagé, trop à notre goût. Si l’accès aux chutes est facile et sécurisé, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou les jeunes enfants, il manque un peu d’authenticité.
Les cascades restent très impressionnantes et le bruit assourdissant de l’eau vous isole rapidement du reste du monde.
✓ Nous conseillons de vous stationner à l’hôtel situé juste avant le site, et de parcourir à pied des 2 petits kilomètres aménagés pour rejoindre les chutes. Le parking du parc naturel étant vite plein, et ne présentant pas d’autre intérêt que d’être situé au niveau des lieux de baignade.

Arvidsjaur (Lappstaden)

Arvidsjaur, ville où l’on peut découvrir Lappstaden, la plus ancienne et la mieux conservée des villes-églises sames du 17e siècle (lire jour 12 pour les villes-églises). On y trouve 80 huttes parfaitement conservées et encore utilisées par des particuliers. Si des panneaux explicatifs à l’entrée (en anglais) permettent de bien comprendre l’organisation de ces villes si particulières, on regrette une visite guidée qui aurait sûrement été très intéressante pour mieux s’imprégner du lieu et de la culture same.

Les Sames, plus connus sous le nom de Lapons (qu’ils récusent) sont le dernier peuple aborigène d’Europe, qui tente toujours de préserver son mode de vie et ses traditions. Ils vivent entre le nord de la Norvège et le nord de la Russie.

Le centre

Nusnäs et le lac Siljan

Nusnäs, connue dans toute la Suède pour ses ateliers de sculpture fabriquant le Dalahäst, célèbre cheval en bois peint que l’on retrouve dans tout le pays. Fabriqués initialement par les bucherons qui passaient de longs mois en forêt et les faisaient pour leurs enfants, les chevaux de bois de Dalécarlie (du nom de la région de Nusnäs) sont encore fabriqués dans les ateliers que l’on peut librement visiter à côté des boutiques.

Le village est également très agréable pour découvrir les berges du lac Siljan, en longeant les centaines cabanes de pêcheurs qui ornent le rivage.
D’une superficie de 280 m2, avec 124 mètres de profondeur, ce lac a été creusé par un météorite il y a 360 millions d’années. A noter un beau point de vue sur le lac depuis la route en partant vers Falun, au niveau de Rättvik (suivre Vidablick).

La mine de Falun

Le paysage emblématique de Suède inclut d’office un lac, une forêt, et une maison rouge. Couleur incontournable de 90 % des habitations du pays, nous savons maintenant quelle en est l’origine. Cette couleur provient de l’ocre rouge de Falun, obtenu à partir des restes du cuivre provenant de la mine de Falun, au centre du pays. Initialement utilisé pour les églises et les hôtels, il devient au fil du temps la couleur de toutes les maisons de Scandinavie, pour son côté économique et durable, et fût même exporté en Amérique du nord, notamment pour les granges.

Non contents de savoir pourquoi toutes les maisons suédoises sont rouges, nous partons à la découverte de cette célèbre mine de Falun, fleuron de l’industrie du pays pendant des siècles, en activité jusqu’en 1992, et site très visité depuis.
Après avoir réservé un créneau de visite en anglais auprès du bureau d’accueil (penser à réserver en arrivant), nous sommes équipés d’une cape imperméable et d’un casque pour descendre 63 mètres sous terre à la découverte de ce site remarquable.

D’extérieur, la mine est à ciel ouvert, présentant un immense cratère profond de 100 m sur 400 m de long, dû à un effondrement survenu en 1687. La visite nous emmène au fond du gouffre, puis bien en-dessous, dans les galeries les plus anciennes et profondes du site, dont certaines datent de 1662. La visite est impressionnante, entre l’obscurité, l’humidité et le froid, on ressort éboulis par la lumière et enchantés par l’expérience.
Le site propose également un musée, plusieurs bâtiments industriels, un petit train et un sentier faisant le tour du puit.
C’est après cette visite 63 mètres sous terre que nous roulons pour trouver probablement l’un de notre dernier spot suédois au bord d’un lac, histoire d’en profiter jusqu’au bout.

Le sud-ouest

Les petits villages des îles de Orust et de Tjörn.

La première, assez sauvage, nous a littéralement Lharmés, notamment le petit village de pêcheurs de Hälleviksstrand à l’extrémité ouest. Une belle promenade le long des rochers, où sont aménagés de supers espaces de baignades avec plongeoirs et caillebotis. Dommage que la température n’incite pas à se tremper.

Les charmantes cabanes de pêcheurs alignées telle une carte postale termineront de nous séduire.
La deuxième île, Tjörn, est elle aussi très agréable, mais plus axée vers le tourisme local, lieux de villégiature de nombreux suédois, favorisé probablement par la proximité de Göteborg, la deuxième ville du pays.
Ces îles sont reliées par des ponts. Certains passages entre de longs bras de mers s’effectuent également par des bacs (gratuits), comme entre Bokenäs et Lysekil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »