Scandinavie, jour 12 : La nature à l’état pur !

Scandinavie, jour 12 : La nature à l’état pur !

Après la belle rencontre d’hier avec Marie et Régis (Sam Arctic) et leurs 24 chiens Samoyèdes, nous partons ce matin avec nos hôtes et 6 de leurs chiens (Nana, Naya, Poupette, Joyce pour nous) pour une belle cani-rando dans les forêts avoisinantes. L’occasion d’échanges passionnants avec eux sur la vie au nord du cercle polaire et sur leur activité d’accueil de voyageurs.
Après une petite pause dans une cabane de chasse, nous terminons notre trop court séjour chez eux pour reprendre la route vers le sud. Et oui après 12 jours à monter, il nous en reste maintenant autant pour redescendre !

Avant de chercher notre spot pour la nuit, nous visitons la remarque ville-église de Gammelstad. Véritable curiosité locale, les villes-églises se sont développées dans le nord de la Scandinavie à partir du 15e siècle. Dans cette région où les paroisses regroupaient souvent des villages sur plusieurs centaines de kilomètres et où le climat rendait difficile les déplacements, les fidèles, dont la présence aux offices religieux était une obligation jusqu’en 1850, ont édifié des maisonnettes autour des églises pour y passer la nuit. Au fil des siècles, les villes-églises sont devenus des lieux de fêtes et de rassemblements. Aujourd’hui, il n’en reste que 18, dont Gammelstad classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les 408 maisonnettes en bois rouge qui composent cet ensemble unique dégagent un charme fou et une ambiance très particulière. On a parfois l’impression que le temps s’y est arrêté lorsque l’on regarde la décoration aux fenêtres, alors que de l’autre côté une maison encore habitée est équipée d’une prise pour v