Scandinavie, jour 13 : les grandes eaux

Scandinavie, jour 13 : les grandes eaux

Après la mer et les lacs, il manquait à notre road-trip quelques rivières avec cascades. Histoire de ne pas faire les choses à moitié, nous choisissons de faire escale à Storforsen, connu pour ses impressionnants rapides et chutes d’eau.
Les chutes de Storforsen sont situées sur le fleuve Pite, l’un de plus importants, longs et surtout avec le plus fort débit d’eau du pays, et n’étant pas contrôlé par des barrages comme beaucoup d’autres ici. Au niveau des chutes, le débit de l’eau atteint en moyenne 250 m3 par seconde, et peut aller à la fonte des neiges jusqu’à 900 m3 /s, ce qui en font les chutes d’eau les plus grandes d’Europe. Avec une hauteur de seulement 84 m, c’est sur la longueur (5 km) et le débit qu’elles remportent la palme.

Le site est très prisé des suédois qui y viennent nombreux l’été y pique-niquer et profiter des nombreuses piscines naturelles formées autour des chutes. Tout y est donc très aménagé, trop à notre goût. Si l’accès aux chutes est facile et sécurisé, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou les jeunes enfants, il manque un peu d’authenticité.

Les cascades restent très impressionnantes et le bruit assourdissant de l’eau vous isole rapidement du reste du monde.

✓ Nous conseillons de vous stationner à l’hôtel situé juste avant le site, et de parcourir à pied des 2 petits kilomètres aménagés pour rejoindre les chutes. Le parking du parc naturel étant vite plein, et ne présentant pas d’autre intérêt que d’être situé au niveau des lieux de baignade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »