Alors que nous avions initialement prévu d’emprunter ce matin le bus puis le téléphérique pour rejoindre le col de Passo Pordoi et la terrasse des Dolomites à près de 3 000 mètres d’altitude, la météo vraiment très peu engageante nous incite à changer nos plans et à prendre la route pour l’autre versant du col de Sella (2 213 mètres).
Après une nouvelle route sinueuse au dénivelé improbable, nous descendons dans la Val Gardena et nous arrêtons dans la colorée ville d’Ortisei. Cette station de montagne animée propose une rue piétonne très commerçante et agréable. Nous y découvrons également la possibilité de rejoindre en télécabine le plateau d’Alpe de Siusi, que nous avions prévu de découvrir demain. Le temps semblant se dégager, nous voici donc embarqués pour le plus haut alpage d’Europe, situé à une altitude moyenne de 1 850 m et s’étendant sur 52 km². Nous sommes ravis de notre choix car à peine débarqués, nous embrassons une vue imprenable à 360°. De là, une randonnée d’heure et quart permet de découvrir le site et ses principaux points de vue. Un petit restaurant d’altitude situé presque au milieu est la pause idéale pour déjeuner, avec en prime des transats en bois pour une petite sieste avec vue. Nous terminons la balade qui rejoint une liaison en télésiège vers les télécabines ramenant à la station.
Avec quelques hôtels disséminés sur le plateau, des fermes d’altitude et des routes fermées à la circulation en journée, le site est totalement préservé et sauvage.
Alors qu’un orage diluvien nous fait reprendre la route, nous poursuivons notre descente pour rejoindre une vallée où un petit spot sauvage en bord de rivière sera parfait pour la nuit.