Suisse / Italie 2023, Jour 13 – Clap de fin sur les Dolomites avec les magistrales Tre Cime

Suisse / Italie 2023, Jour 13 – Clap de fin sur les Dolomites avec les magistrales Tre Cime

Pour notre dernier jour dans les Dolomites, nous partons à la découverte des Tre Cime, le sommet emblématique de ce massif. Culminant à 2 999 m d’altitude, ces trois pics rocheux sont tout aussi impressionnants que les montagnes qui les entourent. De nombreux circuits de randonnées allant de la balade d’une heure à des trecks de plusieurs jours permettent d’en découvrir facilement toutes les beautés.

Encore faut-il que la météo soit de la partie, car ces trois cimes qui se dressent comme des menhirs de 500 mètres de hauts attirent souvent les nuages. C’est d’ailleurs dans un épais brouillard que nous commençons la randonnée par le sentier qui mène du refuge Auronzo (parking et arrivée des bus) à celui de Lavaredo. C’est la balade classique qui permet d’admirer le site facilement. Du coup, forcément, même par mauvais temps, vous n’êtes pas seuls.

Alors que la vue semble rester plus blanche que jamais, nous poursuivons la randonnée n°101 vers le refuge Locatelli. Arrivés au col dans le brouillard, les nuages se morcellent soudainement laissant alors apparaitre toute la majestuosité du lieu.

Une atmosphère très particulière se dégage alors, avec une vue absolument grandiose, à 360 degrés. On aperçoit même quelques marmottes !

Le retour vers le refuge Auronzo est tout aussi beau niveau paysages, même si la sur-fréquentation des lieux gâche un peu le plaisir. Nous sommes d’ailleurs très contents d’avoir pu visiter les Dolomites cette année car le site, qui accueille en 2026 les JO d’hiver, risque d’attirer encore plus de monde, malheureusement peut être au détriment de son patrimoine.

✔ L’accès au Tre Cime se fait par une route en lacets payante depuis Misurina ; la route mène au parking situé au niveau du refuge Auronzo, point de départ des randonnées.
✔ Nous avons opté pour le stationnement sur le parking de Misurina (payant) et la montée au refuge au bus (10 € par personne aller/retour). Des bus arrivent également de Cortina d’Ampezzo, un peu plus bas.
✔ Un petit camping très simple est situé au départ du bus à Misurina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »