Afrique du sud 2019 : les hébergements

Afrique du sud 2019 : les hébergements

D’un appartement loué sur Airbnb aux campings où nous avons garé notre camping-car en passant par deux guest-house, voici nos avis sur nos hébergements lors de notre road-trip en Afrique du Sud.

Le Cap

Appartement à Camps Bay

The Oceana via AirBnB

Très bel appartement, bien placé et bien agencé pour 4 à 5 personnes, avec un parking privé sécurisé. Situé au centre de Camps Bay, à 10 minutes du centre de Cape Town, 25 de l’aéroport, cet appartement est idéal pour découvrir le Cap et ses alentours. Une piscine et un beau jardin permettent de profiter des beaux jours.
Accès à la mer et à la rue principale (restaurants, boutiques) en 2 minutes en voiture, 15 à pied en traversant un beau parc.
Appartement très bien équipé et très propre. Accueil sympathique de Jeanine, avec de bons conseils pour découvrir la région et toujours au petit soin pour nous. Merci pour tout.

Le Drakensberg

MountainViewInn à Harrismith

Situé à mi-chemin entre Johannesburg et le Drakensberg, ce camping permet de faire une étape entre les deux. Pratique car non loin de l’autoroute, avec station essence, magasin et restaurant à proximité directe, ce camping, qui dispose aussi d’un côté hôtel, n’a aucun charme particulier mais bénéficie d’une belle vue sur les montagnes. Sanitaires vieillots mais propres.

Mountain Splendor

Très beau camping situé au cœur des montagnes du Drakensberg, avec une vue à couper le souffle sur les montagnes. Coucher et lever de soleil sublimes !
Les emplacements sont spacieux, ombragés, et dotés de sanitaires neufs, ultra propres, avec même des salles de bain privatives pour les familles (avec douche et baignoire). De nombreux jeux pour enfants et une piscine en saison viennent compléter cet endroit magnifique que l’on recommande chaleureusement.

Sur la Dolphin Coast

Salt Rock Caravan Park

Ce camping situé sur la côté de l’océan indien, à mi-chemin entre Durban et Sainte-Lucia, bénéficie d’un site tout simplement unique. Les emplacements sont situés directement en bord de mer, avec une magnifique plage de sable fin et une piscine naturelle à l’eau de mer. La vue est absolument magique, et même si l’endroit est très fréquenté, même en hiver, il mérite vraiment de s’y arrêter. Ne rater le lever de soleil sur l’océan, un grand moment !
Sanitaires très propres et fonctionnels, laverie. Barbecue à demander à l’accueil (200 R).

Sainte-Lucia

Ingwenya Lodge

La guest house Ingwenya Lodge vous accueille dans une grande maison qui propose plusieurs appartements, dont un grand avec 3 chambres donnant directement sur le jardin avec piscine.
Un peu vieillot mais très propre et bien aménagé, ce lieu est idéal comme point de chute pour visiter Sainte-Lucia et ses environs, notamment la zone humide d’iSimangaliso Wetland Park, classée par Unesco, et ses hippopotames. Parking privé et sécurisé (où nous avons pu garer notre camping-car.)
La maison est situé à quelques minutes en voiture du centre-ville où vous trouverez tous les commerces, restaurants et excursions. A noter une laverie où vous pouvez laisser votre linge pour 100 R, vous le récupérez 3 heures plus tard nettoyé, plié et trié !
L’accueil de Madeleine est très agréable, avec de nombreuses explications sur toutes les possibilités de balade et de visite.

Bonamanzi Game Reserve

La réserve privée de Bonamanzi est située non loin de Sainte-Lucia et de la réserve de Hluhluwe, à proximité de la ville du même nom. Accessible uniquement par une piste de 5 kilomètres (caillouteuse mais faisable en camping-car), cette réserve très agréable a plusieurs atouts : elle dispose, en plus de ses luxueux lodges, de terrains de camping comprenant chacun une salle de bain et une kitchenette privative. Répartis dans la réserve, la réserve propose des emplacements en pleine nature, au milieu des impalas. Plusieurs piscines très agréables et très natures, ainsi qu’un restaurant proposant un snack à midi et de très belles soirées barbecue autour d’un feu de camp géant le soir. A ne pas manquer. De nombreuses activités sont également organisées, dont des safaris à pied ou en 4×4 dans la réserve.

Swaziland

 

Mlilwane Wildlife Sanctuary

Le Swaziland dispose de peu de réserve et de peu de camping. Celle de Mlilwane Wildlife Sanctuary est assurément un très bon choix. Une nature généreuse et très variée dans cette réserve où se trouve un magnifique camping (location de lodges également), accessible par une piste de 4 km (attention, par temps pluvieux celle-ci peut être difficilement praticable sans 4×4). Les emplacements sont spacieux, avec une très belle vue. Ils disposent chacun d’un barbecue, et d’une table de camping (jamais vu en Afrique du Sud et c’est bien dommage). Les sanitaires sont comme toujours très propres.
Doté d’un restaurant que nous n’avons pas testé, avec des animations type danses traditionnelles, le camp propose également la location de vélo, ainsi que de nombreuses randonnées à pied ou à cheval. Idéal pour une pause de deux jours avant ou après le Kruger (nous n’y sommes restés qu’une nuit et l’avons regretté !).

Parc Kruger

 

Skukuza rest camp

Plus grand camp du parc Kruger, emplacement du siège social du parc, Skukuza accueille des milliers de touristes arrivant en car ou en voiture. Le camping est encaissé et les emplacements assez spartiates. Bien que propres, les sanitaires sont sous-dimensionnés par rapport au nombre d’emplacements.
L’accueil est vraiment passable, limite désagréable, un choc lorsque l’on compare aux accueils si chaleureux rencontrés partout ailleurs en AFS, même au sein des autres camps du Kruger.
Du coup, nous n’avons pas testé les safaris proposés par ce camp, ni le restaurant ou la piscine, y étant resté juste pour dormir (nous n’avons d’ailleurs même pas pris le temps de faire une photo ;).

 

Satara rest camp

Idéalement situé au centre du parc Kruger, le camp de Satara est grand mais très aéré et étendu. Les emplacements de camping sont spacieux, disposant d’une belle vue dégagée. Coucher de soleil « carte postale » garanti. L’accueil est très agréable et une belle piscine centrale vient vous accueillir avec plaisir après un safari.
Nous avons testé le morning drive. Si le véhicule était assez grand (au moins 15 personnes), le safari était très réussi. Beau restaurant où nous avons pris un petit déjeuner.

 

Letaba rest camp

Situé au début de la partie nord du Kruger, le camp de Lebata est idéal si vous aimez la tranquillité. Plus petit que les grands camps du sud, il reste très bien aménagé (superette, restaurant, piscine). Situé sur les bords de la rivière Letaba, le camp propose lodges et emplacements de camping ombragés très agréables, avec barbecue (sanitaires et cuisines nickels). En bonus un petit musée de l’éléphant très pédagogique et bien fait.
Le restaurant vous propose des plats typiques avec vue imprenable sur la rivière où viennent boire éléphants, girafes et impalas. Service long comme toujours en AFS, mais très sympathique.

Blyde River Canyon

 

Swadini Forever Resort

Gros complexe hôtelier comprenant deux établissements, un à Swadini et un à Blyde river, Forever resort propose des lodges et des emplacements de camping. Nous avons séjourné dans le premier à Swadini. Très beaux emplacements, dont certains avec de l’herbe (cela change après la poussière du Kruger ;), des sanitaires nickels, le tout en pleine nature, avec des sentiers de balade autour. Deux grandes piscines dont une chauffée, un mini-golf, une épicerie, un restaurant (moyen mais pratique) et des excursions, dont une balade en bateau sur le lac du barrage. Nous recommandons cette dernière avant de partir à la découverte du canyon vu de haut. Très intéressante, proposée sur des petits bateaux d’une quinzaine de personnes, vous pourrez en prime y croiser de beaux oiseaux, quelques crocodiles et hippopotames.

Sabie Merry Pebbles

Etape incontournable entre Johannesburg et Blyde River Canyon, Sabie est une ville très agréable entourée de nombreuses cascades et d’une immense forêt de sapins (la plus grande plantée du monde). Située à 1400 m d’altitude, il peut y faire froid la nuit en hiver, mais la température est très agréable en journée en toute saison.
Le camping Merry Pebbles propose de beaux emplacements assez grands, avec barbecues, sanitaires nickels. Laverie, épicerie, restaurant et bons conseils de visites ; ainsi que deux très belles piscines dont une chauffée et une avec toboggan, et, en prime, une belle aire de jeux pour les enfants. Une pause très agréable et un bon point de chute pour voir les nombreuses cascades alentours, ainsi que la superbe Mac Mac Pool, une piscine naturelle en rivière.

Lydenburg

 

Aqua Terra Guest House

Idéalement située à mi-chemin entre Johannesburg et le parc Kruger dans la ville de Lydenburg, la guest house Aqua Terra est un petit havre de paix. Vous êtes très agréablement accueillis par Charlene et Ernest les propriétaires, qui proposent également petit-déjeuner et dîner sur réservation.
Nous avons logé dans l’appartement avec 3 chambres, très bien aménagé et très propre. Frigo et café / thé à disposition ; possibilité d’acheter boissons fraiches, bière et vin.
Un grand terrain aménagé de plusieurs espaces de détente vous invite à vous relaxer pour cette petite pause sur la route. Car à Lydneburg, il n’y a pas grand chose à voir ni à faire, c’est donc essentiellement une étape de pause que vous ferez chez Aqua Terra.
A noter un grand parking sécurisé et la possibilité pour nous d’y stationner notre camping-car.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »