Jour 11 – Les trésors de Florence

Jour 11 – Les trésors de Florence

Capitale de la Toscane, la ville de Florence est connue comme l’une des plus belles d’Italie. La rejoindre en voiture n’est pas chose aisée, s’y garer encore moins ! Nous conseillons le parking Parcheggio stazione Fortezza fiera, couvert (et donc à l’ombre), situé à 20 minutes de marche du centre historique, pour 1,60 € de l’heure. N’essayez même pas d’approcher davantage du centre, c’est saturé tant sur les routes que dans les parkings.

L’arrivée à pied depuis la gare jusqu’à la cathédrale ne donne pas forcément la meilleure impression possible sur Florence. Beaucoup de monde, de bruit, d’odeurs. L’arrivée sur la Piazza del Duomo est certes impressionnante tant les trois monuments réunis dessus en imposent (la cathédrale, le campanile et le baptistère), la foule de ce milieu de matinée rend difficile l’appréciation parfaite de l’endroit.

Nous ne nous y attardons d’ailleurs pas pour l’instant, ayant réservé pour gravir les 414 marches du campanile – le dôme de la cathédrale étant complet. Arrivés au sommet après quelques sueurs dans l’escalier étroit de cette colonne de 82 mètres de haut, nous découvrons Florence vue d’en haut, et c’est plutôt pas mal.

Le campanile

Fuyant la bonne heure d’attente pour rentrer dans la cathédrale, nous nous faufilons dans les ruelles de la vieille ville que nous commençons à apprécier de plus en plus. Passée la découverte de quelques églises (La Badia Fiorentina et Oratorio dei Buonomini) et monuments supplémentaires (Palazzo Pazzi), notre faim nous dicte une halte au restaurant Cacio e pepe. Très bon choix du hasard une fois encore, où nous dégustons pizza et pasta délicieuses.

Nous découvrons alors pêle-mêle les incontournables de la ville (la Piazza della Signoria et le Palazzo Vecchio), dont le célèbre Ponte Vecchio. Aussi impressionnant de l’extérieur que dessus, ce pont, le plus ancien de Florence, aux échoppes autrefois de tanneurs et bouchers, aujourd’hui de joailliers, vaut réellement le déplacement malgré la foule.

Piazza della Signoria et Ponte Vecchio

Faute d’avoir pu pénétrer dans la cathédrale le matin, nous choisissons de découvrir la magnifique basilique Santa Croce et ses deux cloitres, aussi belle de l’extérieur qu’à l’intérieur. Nettement moins fréquentée que sa grande sœur, elle n’en mérite pas moins une visite. En comparaison d’ailleurs, nous terminons la journée par la visite de la cathédrale où l’attente s’était réduite à quelques minutes alors qu’elle allait presque fermer. Si le dôme est assez exceptionnel, l’ensemble de l’intérieur reste nettement moins impressionnant que ses façades.

Place et basilique Santa Croce

Cathédrale

Nous quittons Florence après avoir déguster une petite glace dans l’une de ses ruelles toujours plus fraiches que ses places, et décidons d’y revenir une deuxième journée, notamment pour découvrir la rive sud de l’Arno et ses jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »