Jour 3, le bout du monde

Jour 3, le bout du monde

Deux objectifs pour cette troisième journée : le Cap de Bonne Espérance & voir des animaux ! L’Afrique du Sud sans animaux sauvages pendant deux jours, pour les enfants, ce n’était pas concevable. Nous prenons la route en espérant en croiser, direction l’extrême sud du continent, The Cape of Good Hope (qui n’est d’ailleurs pas le point le plus au sud d’Afrique, mais celui où se rejoignent les océans Atlantique et Indien).

Première escale, les otaries

Dès les premiers kilomètres en quittant Camps Bay, la route côtière nous offre à chaque virage de magnifiques vue sur l’océan toujours aussi spectaculaire que lumineux. Première escale après une vingtaine de minutes de route, la ville de Hout bay, d’où nous prenons un bateau pour observer des otaries. La mer étant trop forte, nous n’avons pas pu approcher l’île de Duiker Island où elles ont élu domicile, mais qu’importe, nous avons pu en voir de nombreuses pendant la balade. Premier objectif atteint.

Deuxième escale, le ravitaillement… et les manchots !

Nous optons pour un petit snack sans prétention dans la ville de Simon’s town dont la rue principale bordée de maison au style victorien nous a attiré. De belles rencontres au restaurant, le ventre bien rempli, nous repartons quelques centaines de mètres plus au sud à la rencontre des manchots. Installés depuis longtemps sur la très belle plage de Boulders beach, ils sont un incontournable pour tous les voyageurs de passage. Et nous nous en sommes très vite aperçus : la visite ressemblait plus à un zoo pour autobus de touristes qu’à une authentique rencontre en pleine nature. Qu’importe, la magie a opéré, surtout avec les enfants, ravis de découvrir es animaux dans leur environnement naturel. « Mais pourquoi ils n’habitent pas sur des plages de neige » demande Léane, 4 ans 😉

Direction le cap sud

À peine avons-nous repris la route en direction du sud que de nombreux panneaux d’avertissements sur la présence de babouins retiennent notre attention. Il ne faudra que quelques minutes pour en croiser un sur la route. Alors que l’on s’arrête pour lui tirer le portrait, celui-ci s’empresse d’essayer de nous ouvrir la porte de la voiture. Un bon fou rire pour tous, et une petite frayeur pour notre caution Avis !

Nous pénétrons ensuite dans le parc de Cap Point, moyennant 70 €, pour découvrir un paysage aride et sauvage, aux allures de bout du monde. Ça tombe bien puisque nous y sommes, au fameux Cape of Good Hope, le Cap de Bonne Espérance. À ne pas confondre avec le Cap Point, juste à côté, plus prisé des touristes et donc moins authentique. C’est au Cap Point qu’un funiculaire vous monte jusqu’au phare situé à 238 mètre au-dessus de la mer. Si vous l’empruntez pour monter, nous vous conseillons vivement de descendre à pieds, la vue changeant au fur-et-à mesure de la descente.

Un dernier fou rire avec un singe qui rentre sous nos yeux voler un paquet de chips au snack du funiculaire, et nous reprenons la route en direction de Cape Town, avec l’espoir secret de voir ENFIN la Table Moutain sans nuage… Ce fut presque le cas, mais il faisait quasiment nuit. Dernière chance demain au décollage de notre avions vers Johannesburg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »