Chantilly : Une journée au château

Chantilly : Une journée au château

Le château de Chantilly offre au visiteur une journée de découvertes très variées, mêlant visite historique, pédagogique, gastronomique et bucolique.

Le château

Alors que le château se réveillait doucement de ses trois mois de confinement, ce premier week-end d’ouverture au public était l’occasion idéale de découvrir le lieu sans trop de monde. La visite du château propose un musée composé de nombreuses toiles de maîtres, dont certaines très célèbres de Raphaël, Poussin ou Botticelli. La très belle bibliothèque et ses manuscrits vaut également le coup d’œil.

Le parc

Après deux heures de visite à l’intérieur du château, il ne faut pas hésiter à aller se perdre dans les allées du Petit Parc, à la découverte d’un jeu de l’oie grandeur nature ou d’un élevage de kangourou. Si beaucoup de visiteurs optent pour la voiturette électrique pour arpenter les allées du parc, nous conseillons vivement la découverte à pied, offrant une belle balade entre bois et jardins.

Ne manquer pas de faire une pause autour du hameau et de ses maisonnettes qui ont inspiré le hameau de la reine à Versailles. Vous pourrez vous y installer sur les nombreuses tables de pique-nique ou au restaurant Le Hameau. Attention, si le cadre est des plus agréables, les plats tout à fait corrects, le prix lui est prohibitif (25 € en moyenne pour un plat ; 14 € le dessert). Le dessert justement, la fameuse crème chantilly, est à tomber !

Les grandes écuries

Les grandes écuries sont accessibles avec le billet « Domaine », mais attention, il faut ressortir du château par la grille principale pour y accéder (pas de passage par le parc). Le musée vivant du cheval propose une découverte des lieux agrémenté de pédagogie, avec un parcours dédié pour les plus jeunes. Il se termine sous le dôme avec une démonstration de dressage. Dommage que les spectacles n’aient pas encore repris en ce mois de juin.

Coup d’œil en sortant à l’hippodrome où par chance une course passe juste à ce moment là ! De quoi clôturer une belle journée au château.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »