Venir en Grèce l’été 2020 : formalités spéciales COVID

Venir en Grèce l’été 2020 : formalités spéciales COVID

Si la crise sanitaire a changé notre façon de voyager, elle a aussi changé les thèmes des articles de nos blogs voyages. Aux infos pratiques s’ajoutent donc les formalités sanitaires ; un article qui je l’espère aidera tous les voyageurs en partance pour la Grèce cet été… et qui je l’espère aussi sera vite obsolète pour cause de retour à la vie normale !

La Grèce a réouvert ses frontières aux touristes européens depuis le 1er juillet 2020. Pour cela, elle a mis en place un protocole d’entrée qui peut effrayer à première vue mais qui au final est assez simple : Remplir un formulaire en ligne sur https://www.gov.gr/ au plus tard 48 heures avant votre arrivée. Une fois saisi, vous avez un lien vers une page récapitulative de votre demande ; page que vous recevez également par mail instantanément.

Vous recevez ensuite, le jour de votre départ, le code QR qu’il faudra présenter à l’aéroport à votre arrivée. Selon ce code, vous serez orienté soit vers un test COVID (prélèvement buccal sans douleur) soit vers la sortie. Impossible de savoir à l’avance ce que contient son code.

Qu’est-ce que l’on vous demande ?

Votre identité, âge, téléphone, mail, provenance, vos séjours des 15 derniers jours, vos adresses sur place et une personne à contacter en cas d’urgence.

Comment faire si je prévois un séjour itinérant pour rentrer plus de 2 adresses ?

Vous ne pouvez en effet saisir que les deux premières adresses.

Nous voyageons en famille, doit-on faire un formulaire pour chacun ?

Vous pouvez ajouter, sur chaque formulaire, un mineur accompagnant ou une personne hors famille (un seul accompagnant par formulaire). Pour notre famille de 5, nous avons donc du en remplir 3 (papa + un enfant ; maman + un enfant et le 3e enfant seul).

J’ai trouvé ce formulaire d’entrée sur internet, suffit-il ?

Nous vous conseillons de l’imprimer et de le remplir en plus de votre déclaration en ligne, plusieurs voyageurs se sont vu le demander à leur arrivée à Athènes.

Je n’ai pas reçu mon code QR et je pars demain

Le code est envoyé le jour de l’arrivée en Grèce. Nous décollions à 6h55 et avons reçu le code par mail à 0h05…

Comment se passe à l’arrivée à Athènes ?

En arrivant à l’aéroport d’Athènes, juste avant la récupération des bagages, des agents vérifient visuellement notre document imprimé. Aucun scan du code QR, ils regardent les noms, les accompagnants, et nous orientent vers la sortie. Nous passons alors devant des tentes dressées à la hâte où des personnes de tout âges et de tout horizons se font testés sous le regard des autres voyageurs (on en a même vu certain prendre des photos, franchement limite !). De notre côté, nous avons été orientés vers la sortie directement.

Notre bon plan

Retrouvez de nombreuses infos mises à jour régulièrement sur la page dédiée du site vivreathenes.com . Ils proposent notamment un pdf avec la traduction étape par étape du formulaire grec.

Pensez également à vous enregistrer sur le Fil d’Ariane avant de partir, toujours important surtout dans cette période compliquée !

One thought on “Venir en Grèce l’été 2020 : formalités spéciales COVID

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »