Jour 12 : nos J.O. 2020 à nous !

Jour 12 : nos J.O. 2020 à nous !

Si je commence à me méfier des éloges parfois trompeuses des guides qui mentionnent Olympie comme le plus beau site archéologique du pays, je dois dire que là ils ne s’y sont pas trompés. Le berceau de l’olympisme est en effet un lieu à découvrir absolument dans le Péloponnèse.

Située au nord-est, dans une région à la végétation surprenante, où les champs de maïs irrigués bien verts ont remplacé le maquis d’oliviers, la ville dite d’Ancienne-Olympie – qui est soit dit en passant la ville moderne – accueille les touristes venant visiter le site antique où furent fondés les jeux olympiques en 776 avant JC.

La visite inclus trois lieux : le site archéologique, le musée archéologique et le musée consacré aux JO.

Sur le premier, nous découvrons les vestiges du site où eurent lieu les JO pendant 12 siècles, avec notamment l’impressionnant stade, le temple où est rallumé tous les 2 ans la flamme olympique et, au centre, le temple de Zeus, Dieu en l’honneur duquel étaient organisé les jeux.

Des pièces rares, trouvées sur site, sont exposées au premier musée, alors que les second aura plutôt nos faveurs pour découvrir l’histoire de l’olympisme à travers les âges. Avec des explications en français – la première fois depuis que nous sommes en Grèce – nous pouvons apprécier en famille ce musée à la fois historique et pédagogique. On y apprend par exemple avec humour que parmi les premières épreuves olympiques, figurait le « pugilat d’enfants » !

Nous poursuivons notre route jusqu’à la côte, au camping Ionion, le plus luxueux (mais aussi le plus cher) de notre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »