Jour 13 – La Dolce Vita dans le Chianti

Jour 13 – La Dolce Vita dans le Chianti

Chianti est un nom connu de tous les amateurs de vin italien, c’est aussi l’une des plus belles campagnes de la Toscane. Ce vignoble situé entre Florence et Sienne est aussi célèbre et touristique que le bordelais en France… et pour cause. Ses collines plantées de cyprès, d’oliviers… et bien-sûr de vignes sont particulièrement belles. Entre les routes enlacées du Chianti, plusieurs villages attirent l’attention des visiteurs.

Première escale à Certaldo Alto… enfin nous avons commencé par le bas, où un funiculaire permet d’accéder à la ville haute, la partie ancienne et fortifiée. Si la montée ne dure que quelques minutes, à pied et en plein soleil elle ne doit pas être des plus agréables. En revanche côté descente, la petite marche permet d’admirer les campagnes environnantes.

Funiculaire de Certaldo Alto

✓ Départ toutes les 10 minutes (jauge Covid limitée à 6 personnes par cabine, cela peut vite faire beaucoup d’attente, attention !)
✓ 1,50 € aller/retour par personne
✓ Petit parking payant juste devant, sinon parking gratuit ombragé à 600 mètres (bien indiqué)

Certaldo Alto

Nous poursuivons une vingtaine de kilomètres pour arriver à San Gimignano. Visible d’assez loin, les cinq ou six imposantes tours médiévales de cette ville réputée de Toscane en imposent. Imaginez qu’elles étaient près de 70 au Moyen-Âge !
Victime de son succès, les parkings pourtant nombreux situés autour des fortifications sont vite pleins. Certains situés dans la ville basse proposent des navettes pour rejoindre le haut.
Très animées et commerçantes, les ruelles de San Gimignano invitent à flâner tout en découvrant les imposantes tours de cette ville assez surprenante. Petite halte au restaurant diVinorum où nous dégustons des bruchettas dans la fraîcheur d’une cave voutée, avant de poursuivre notre balade au cœur des vignobles du Chianti.

San Gimignono

Dernière pause de la journée à Greve in Chianti pour déguster une délicieuse glace artisanale sur la Piazza Matteotti (au Caffé Lepanto).

Greve in Chianti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »