Pays Basque et Navarre, jour 3 : fabuleux désert de Bardenas

Pays Basque et Navarre, jour 3 : fabuleux désert de Bardenas

À moins de 2 heures de route des Pyrénées, se trouve un lieu totalement incroyable, classé réserve de biosphère par l’Unesco, le désert des Bardenas Reales. Cette vaste étendue protégée de 42 500 ha est faite d’extraordinaires paysages de plaintes, de ravins, de roches sculptées et de steppes. Ambiance western et dépaysement garantis.

Le parc n’est ouvert qu’en journée et le bivouac y est interdit. Comme la grande majorité des visiteurs, nous choisissons d’y entrer par le point ouest, au niveau d’Arguedas où nous avions passé la nuit. Le point d’information propose un plan du parc avec les circuits possibles en véhicule ou en vélo. Pas ou peu de randonnée en revanche, seules quelques balades à pied au niveau des points d’intérêt sont proposées.

Si nous étions tous les uns derrière les autres au départ, attendant notamment que le brouillard se lève pour partir à la découverte des lieux, nous nous retrouvons finalement assez souvent seuls ou peu nombreux sur la piste circulaire de 34 km permettant d’avoir une bonne vision globale du parc.

Nous sommes sortis du parc par le nord, en direction de Carcastillo, par une route assez chouette et moins empruntée que celle de l’ouest.

✓ La piste est tout à fait praticable en camping-car, même si ça secoue pas mal.

✓ Entrée gratuite, parc ouvert de 8h jusqu’à 1 heure avant le coucher du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »